To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

Le Construbadge à partir du 1er octobre

09/12/2014

Dans le courant du mois de septembre, tous les ouvriers de la construction figurant sur une déclaration DMFA pour le premier trimestre 2014 ainsi que tous les ouvriers figurant sur une déclaration Limosa (pour les entreprises étrangères) recevront un Construbadge.

Qu'est-ce que le Construbadge ?

Ce badge a été introduit par le Fonds de sécurité d'existence (FSE) du secteur de la construction. Il sert en premier lieu de moyen visuel d'identification sur les chantiers. Il est en effet important qu'un entrepreneur sache qui se trouve sur son chantier (par exemple en cas d'accident grave). Sont concernés non seulement les ouvriers des entreprises belges, mais aussi les ouvriers d'entreprises étrangères.

Le Construbadge reprendra le nom de l'ouvrier concerné, sa photo d'identité, le nom de son employeur, ainsi que la durée de validité du badge.

L'objectif est que tous les ouvriers de la construction portent ce badge à partir du 1er octobre 2014.

Construbadge versus enregistrement des présences

Depuis le 1er avril 2014, toutes les personnes présentes sur des lieux de travail où sont exécutés des travaux immobiliers pour un montant total de 800.000 euros ou plus doivent être enregistrées[1].

Bien que le Construbadge vise, en premier lieu, une identification visuelle sur le chantier de construction, il pourra également jouer un rôle primordial dans le cadre de l'enregistrement des présences. L'utilisation du badge peut être intégrée dans les systèmes électroniques que les entreprises utilisent pour l'enregistrement des présences.

Début septembre, les employeurs et les ouvriers du secteur recevront du FSE une brochure explicative à propos de ce badge.

Plus d'info ?

Pour plus d'info concernant l'enregistrement des présences et autres nouvelles mesures visant le secteur de la construction (CP 124), n'hésitez pas à vous inscrire à notre webinar du 18 septembre ! (www.securex.be > Training & seminars > Calendrier > Filtrer par thème : Social & Legal).



[1] Voir à ce sujet notre article du 19 mars 2014.

Secrétariat Social Securex - Legal 09/12/2014