To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

Des éco-chèques électroniques aussi pour vos travailleurs intérimaires

06/20/2016

Comme vous avez déjà pu le lire dans un précédent article[1], il sera possible à partir de ce mois-ci d'opter pour une émission électronique d’éco-chèques. Ce sera même possible sur la même carte que les chèques-repas électroniques, à supposer que vous l’utilisiez déjà dans votre entreprise. Le secteur intérimaire vient de conclure une convention collective de travail qui autorise l’octroi d’éco-chèques électroniques aussi aux travailleurs intérimaires des entreprises. Vous trouverez ci-après toutes les explications nécessaires à ce sujet.

Des éco-chèques électroniques dans votre entreprise ?

Vous pouvez octroyer des éco-chèques électroniques dans votre entreprise dans les cas suivants :

  • il existe une convention collective de travail au niveau sectoriel qui prévoit l’octroi d’éco-chèques électroniques ;
  • il existe une convention collective de travail au niveau de l’entreprise qui prévoit l’octroi d’éco-chèques électroniques ;
  • il n’existe aucune possibilité (ou il n’est pas d'usage) de conclure une convention collective de travail au niveau de l’entreprise, mais il existe une convention individuelle écrite qui prévoit l’octroi d’éco-chèques électroniques.

Le secteur intérimaire est actuellement le seul secteur à avoir conclu une convention collective de travail relative à l’octroi d’éco-chèques électroniques. Toutes les entreprises qui octroient des éco-chèques et qui préféreraient désormais le faire sous forme électronique, doivent donc en prendre personnellement l'initiative (par le biais d’une CCT d’entreprise ou de conventions individuelles). Vous pouvez utiliser nos modèles de convention à cet effet. Vous pouvez les obtenir auprès de votre Client Advisor ou Legal Advisor ou les télécharger vous-même dans notre e-Shop.

Des éco-chèques pour les travailleurs intérimaires ?

Les travailleurs intérimaires ont droit à des éco-chèques selon les mêmes modalités et aux mêmes conditions que les autres membres de votre personnel. En concluant une convention collective de travail qui prévoit la possibilité d’octroyer des éco-chèques électroniques aux travailleurs intérimaires, vous coupez court à toute discussion concernant les modalités d’octroi.

Pourquoi opter pour des éco-chèques électroniques ?

Les principaux avantages sont les suivants :

  • Les éco-chèques électroniques vous permettent tout d’abord de réaliser des économies. Surtout si vous octroyez déjà des chèques-repas électroniques, le coût sera minime : la carte existe en effet déjà. Même si vous n’avez pas encore de carte, vous réaliserez des économies dès la deuxième année d’utilisation, principalement sur les frais d’impression et d’envoi.
  • Les éco-chèques électroniques offrent également un plus grand confort d'utilisation, aussi bien pour vous (plus d’enveloppes à distribuer, ce qui vous permettra à nouveau de réaliser des économies) que pour vos travailleurs (plus de paperasse qui traîne ni de risque d’oubli dans un tiroir). Les travailleurs peuvent conserver la carte dans leur portefeuille pour un usage optimal.
  • La solution est également plus écologique et permet chaque année de sauver des arbres.

Plus d’infos ?

Lisez notre vade-mecum sur les éco-chèques électroniques ou contactez votre Client Advisor.

 


[1] Voyez également notre article du 26 avril 2016.

Secrétariat Social Securex - Legal 06/20/2016