To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

Le congé parental Corona pour les indépendants

05/26/2020

Qui a droit au congé parental Corona pour les indépendants ?

Les indépendants qui doivent interrompre partiellement leurs activités au mois de mai et/ou juin pour s'occuper d'un ou de plusieurs enfants de moins de 12 ans. Si l'enfant est atteint d'un handicap, l'âge limite est porté à 21 ans (dans certains cas, la limite d'âge est même complètement supprimée).

La période a été prolongée pour les mois de juillet, août et septembre.

Peuvent y prétendre:

- L’indépendant à titre principal, conjoint aidant, l’aidant ou l’étudiant indépendant.

- Les indépendants à titre secondaire et les travailleurs indépendants qui sont actifs après l'âge légal de la retraite, à condition que le montant de leurs cotisations légales provisoires soit égal à la cotisation d'un travailleur indépendant à titre principal.

Attention : cette prestation ne peut être cumulée avec une autre prestation du régime des travailleurs indépendants. Par exemple, pas de cumul possible avec le droit passerelle.

 

Quelle prestation recevez-vous pendant votre congé parental Corona ?

Le montant de l’allocation pour mai et juin 2020

Il s'agit d'une allocation mensuelle de 532,24 euros.

Sauf pour les familles monoparentales, le montant est de 875 €. Dans ce cas, la personne doit être isolée, c.à.d. qu’elle cohabite uniquement avec un ou plusieurs enfants dont au moins un est à sa charge fiscalement.

Est-ce que les deux parents sont des travailleurs indépendants ? Ils ont tous les deux droit à l'allocation parentale temporaire.

Le montant de l'allocation à partir de juillet 2020

  • Le montant de base reste à 532,24 € par mois
  • Pour un enfant handicapé, un montant de 638,69 euros sera accordé à partir de juillet 2020.  Pour les mois de mai et juin 2020, le montant de base de 532,24 euros continuera à s'appliquer.
  • Pour les familles monoparentales, un montant de 1.050 euros s'applique à partir de juillet 2020, que l'enfant soit handicapé ou non. 

Attention : cette prestation ne peut être cumulée avec une autre prestation du régime des travailleurs indépendants. Par exemple, pas de cumul possible avec le droit passerelle.

Comment faire une demande de congé parental Corona ?

Vous pouvez demander la prestation par l'intermédiaire de votre caisse d'assurance sociale.

La demande doit être faite avant le 30 septembre 2020.

Rendez-vous sur https://affiliation.securex.eu/link/allocation_parentale et remplissez le document en ligne !

 Comment remplir le formulaire en ligne ? C'est très facile :

  • Ouvrez le document numérique via le lien ; 
  • Remplissez tous les champs ;
  • Cliquez sur le bouton "confirmer".

Vous recevrez ensuite un email de confirmation et une copie du formulaire envoyé.

 

 

Securex guichet d'entreprises-Securex Integrity, Caisse libre d'assurances sociales pour travailleurs indépendants 05/26/2020