Dimona - Déclaration immédiate à  l'emploi

Dans le cadre de la simplification administrative et de l'e-government, les autorités fédérales ont créé la DIMONA. Cette déclaration immédiate à  l'emploi permet d'éliminer de multiples documents administratifs et de nombreuses formalités.

Cette déclaration doit se faire par support électronique, avant le début de l'occupation et à  la fin de cette même occupation. L'inspection sociale peut ainsi vérifier sans délai si un travailleur est effectivement enregistré auprès de l'ONSS. Dans la négative, ceci sera automatiquement considéré comme du travail au noir et une sanction s'ensuivra. En cas de déclarations tardives ou non exécutées, les amendes administratives peuvent s'échelonner entre 1.875 EUR et 6.250 EUR.

Comment introduire une déclaration Dimona en temps voulu?

  1. Si vous êtes déjà  enregistré comme utilisateur, vous avez accès à  notre outil web "Dimona", et ce partout et à  n'importe quel moment. En outre, cette application vous permet de suivre le statut de vos différentes déclarations.

  2. Si vous n'êtes pas encore utilisateur, vous pouvez nous demander un accès via ce lien. Dans quelques jours, vous recevrez alors de notre part le user-id et le mot de passe octroyés? Ainsi, après réception de ces données vous pourrez, en cas de déclaration Dimona, immédiatement faire appel à  notre outil web "Dimona".

  3. Si vous n'êtes pas encore utilisateur et qu'il vous faut d'urgence transmettre une déclaration Dimona, Securex a prévu les possibilités suivantes:
    • Vous pouvez appeler 24 heures sur 24 notre callcenter au numéro de téléphone 0903 99 217.
      Après nous avoir transmis les données requises, nous nous chargerons d'une déclaration Dimona correcte.
    • En cas des 'extras et les ouvriers occasionnels' vous pouvez également nous transmettre un fax au numéro 0703 51 100.
      Veuillez, dans ce cas, faire usage d' un des documents suivants (en fonction du secteur auquel appartient votre entreprise) et le compléter intégralement en vue de nous permettre de faire enregistrer une déclaration Dimona correcte.

Si quelques données supplémentaires sont complétées tout à  fait correctement, la déclaration Dimona suffit même, pour les 'extras' et les ouvriers occasionnels, à  assurer un traitement salarial automatique.