To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-
> Les demandeurs d'emploi> Wallonie/Communauté française> Plan formation-insertion (PFI) conclu avant le 1er mai 2019 en Région wallonne

Abrogation du PFI à partir du 1er mai 2019

Plus de possibilité de conclure un PFI à partir du 1er mai 2019

A partir du 1er mai 2019, il ne sera plus possible de conclure un PFI. Celui-ci sera en effet abrogé et remplacé par le nouveau contrat de formation-insertion.

Les PFI conclus avant le 1er mai 2019 continuant à sortir leurs effets

Des mesures transitoires ont toutefois été prévues pour permettre aux contrats PFI conclus au plus tard le 31 avril 2019 de continuer à sortir leurs effets jusqu’à leur expiration.

Attention ! Ces dates ne sont pas encore officielles. Elles vous sont donc communiquées sous réserve de la publication des textes au Moniteur belge.

Vous trouvez les informations utiles relatives au PFI dans cette fiche.

Qu’est-ce qu’un PFI ?

Il s'agit d'un stage effectué par un demandeur d'emploi dans une entreprise. Le stage fait l'objet d'un contrat de formation-insertion (PFI).

Les objectifs du plan formation-insertion (PFI) sont doubles :

  • aider les demandeurs d'emploi à acquérir les compétences nécessaires pour exercer ensuite une activité professionnelle ;
  • et de permettre aux entreprises de former les demandeurs d’emploi à leurs besoins.

A l'issue de la formation, l’employeur s’engage par ailleurs à embaucher le stagiaire avec un contrat de travail d’une durée au moins égale à la durée de la formation.

Le PFI s'applique uniquement en Région wallonne et sur son territoire de langue française, c'est-à-dire à l'exclusion du territoire de la Communauté germanophone.

Un équivalent de cette formation professionnelle existe également en Région de Bruxelles-Capitale et en Région flamande.

Cette convention ne tombe pas sous le champ d'application de la nouvelle définition de l'apprenti et de la formation en alternance entrée en vigueur le 1er juillet 2015.

Secrétariat Social Securex - Legal 05/01/2019