To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-
> Télétravailleurs> 3. Télétravail et coronavirus

Coronavirus, télétravail et bien-être au travail

La CCT n° 149 conclue au Conseil National du travail a précisé les règles spécifiques qui sont applicables en matière de bien-être au travail en cas de télétravail rendu obligatoire ou recommandé par les autorités publiques.

Information

Les télétravailleurs doivent être informés quant aux politiques de l’entreprise en matière de bien-être au travail liées spécifiquement au télétravail, élaborées dans le respect de la concertation sociale au sein du CPPT de l’entreprise, pour les compétences légales qui sont les siennes, ou à défaut de CPPT, avec la délégation syndicale, et à défaut de CPPT et de délégation syndicale, avec les travailleurs.

Ils doivent plus particulièrement recevoir de votre part des informations et des instructions sur les mesures de prévention, en particulier sur :

  • la mise en place du poste de travail ;
  • sur la bonne utilisation des écrans de visualisation ;
  • et sur le support disponible au niveau technique et informatique.

Analyse des risques

Ces informations, instructions et mesures de prévention sont basées sur une analyse des risques multidisciplinaire.

L’analyse des risques tient également compte de la dimension psychosociale et des aspects relatifs à la santé qui sont propres au télétravail, y compris la possibilité d’une intervention psychosociale informelle ou formelle et la possibilité d’une consultation spontanée du conseiller en prévention-médecin du travail.

Personnes de contact

Les télétravailleurs doivent être informés des noms et des coordonnées des personnes suivantes, ainsi que du soutien qu’elles offrent :

  • le supérieur hiérarchique direct ;
  • les conseillers en prévention compétents pour la sécurité au travail, la médecine du travail et les aspects psychosociaux du service interne ou externe de prévention ;
  • ainsi que, le cas échéant, la ou les personne(s) de confiance.

Les télétravailleurs peuvent contacter ces personnes par le biais des moyens appropriés. Il s’agit, par exemple, de l’envoi de photos ou des vidéo-conférences. Compte tenu du contexte sanitaire, les visites d’inspection des services de prévention ne sont en effet pas appropriées.

Adaptations du poste de travail en cas de nécessité

Lorsque cela s’avère nécessaire, des adaptations du poste de travail peuvent être proposées conformément à la procédure prévue dans le Code du bien-être au travail.

Maintien des liens

Vous devez prendre les mesures appropriées pour maintenir les liens des télétravailleurs avec les collègues et avec l’entreprise et pour prévenir l’isolement. Dans ce cadre, il accorde une attention particulière aux télétravailleurs vulnérables. L’employeur peut, entre autres, planifier des moments de retour bien organisés et limités, dans le respect des règles sanitaires.

Les partenaires sociaux entendent par télétravailleurs vulnérables, les télétravailleurs qui, par exemple en raison de leur situation personnelle, familiale et/ou de logement, sont confrontés à des pressions supplémentaires lors du télétravail.

Formation si nécessaire

La ligne hiérarchique et les télétravailleurs reçoivent une information et si nécessaire, une formation adéquate, portant sur les modalités et les spécificités du télétravail.

 

Secrétariat Social Securex - Legal 11/26/2021