To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

Le télétravail structurel, une solution au problème des embouteillages ?

04/09/2018

Le SPF Mobilité a publié une étude révélant qu’à l’heure actuelle, le télétravail permet déjà d’économiser 9 millions de kilomètres parcourus par jour. Ce résultat pourrait être amélioré si davantage de travailleurs pouvaient effectuer leur travail en partie à domicile. L’instauration du télétravail structurel dans votre entreprise peut en effet contribuer à remédier à la problématique des embouteillages...

Impact positif sur la mobilité

Constatant que les embouteillages quotidiens empirent chaque jour et que cette situation est néfaste pour l’économie, l’environnement et le bien-être des travailleurs, le gouvernement tente, par le biais d’une série de mesures, de réduire le nombre de véhicules sur nos routes et d’inciter les travailleurs à emprunter des modes de transports alternatifs plus respectueux de l’environnement. Parmi ces mesures, citons l’allocation de mobilité (presque officielle), cette somme d’argent octroyée au travailleur contre la restitution de sa voiture de société, ou encore le budget mobilité qui n’a pas encore été mis en place. Le travailleur disposera dans ce cas d’un budget qui lui sera alloué en échange de sa voiture de société et qu’il pourra affecter librement à des solutions de mobilité (voiture plus petite, transports publics, vélo...).

Le télétravail structurel peut lui aussi avoir un impact positif sur la problématique des embouteillages. De fait, chaque fois qu’un travailleur de plus travaille de chez lui, le nombre de voitures sur nos routes diminue. C’est là un gain de temps non seulement pour le télétravailleur même (pas de déplacements), mais aussi pour les autres travailleurs (moins d’embouteillages).

Comment instaurer le télétravail structurel dans votre entreprise ?

De quoi s’agit-il ?

Le télétravail structurel est une forme d’organisation et/ou de prestation d’un emploi dans le cadre d’un contrat de travail. Grâce aux technologies de l’information, un travail qui aurait pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué de façon régulière et non occasionnelle à l’extérieur. Le télétravail peut être exécuté au domicile du télétravailleur ou dans tout autre lieu qu’il a choisi1.

Notre conseil : si vous souhaitez introduire le télétravail structurel dans votre entreprise, nous vous conseillons de préciser au préalable les points suivants :

  • les collaborateurs pouvant travailler de chez eux (fonctions, ancienneté...)  ;
  • le nombre de jours maximum par semaine à consacrer au télétravail  ;
  • la procédure à suivre pour introduire une demande de télétravail structurel.
Comment l’instaurer ?

Le télétravail est en principe volontaire, tant pour le travailleur que pour l’employeur. Chacune des parties doit dès lors marquer son accord. Celui-ci doit faire l’objet d’un avenant au contrat de travail qui doit contenir certaines mentions obligatoires, telles que le lieu où le télétravail sera réalisé, la fréquence (jours/heures), les règles concernant l’accessibilité du télétravailleur...

Notre conseil : utilisez notre modèle d’avenant en matière de télétravail qui contient toutes les mentions obligatoires. Cela vous évitera des surprises. Vous le trouverez dans notre e-Shop.

Plus d’infos ?

Pour un aperçu détaillé des règles régissant le télétravail, n’hésitez pas à lire notre fiche d’information à ce sujet.

Vous avez encore des questions avant de vous lancer ? Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre contact avec votre Legal advisor. Il se fera un plaisir de vous aider.

 


1 Le télétravail réalisé dans un bureau satellite de l’employeur, c’est-à-dire un local décentralisé de l’employeur ou mis à la disposition du travailleur par l’employeur, ne tombe pas dans le champ d’application de ces dispositions.

Secrétariat Social Securex - Legal 04/09/2018