To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

La quatrième révolution industrielle est à nos portes - Êtes-vous prêt ?

28/08/2019

La numérisation et la robotisation (Industrie 4.0) s’intensifient de plus en plus dans les entreprises. Les drones et les technologies d’impression 3D, par exemple, sont déjà utilisés dans la construction ainsi que dans d’autres secteurs. Ces évolutions s’accompagnent bien sûr de nouveaux défis tant pour l’employeur que pour le travailleur.

Quel sera l’impact de l’Industrie 4.0 pour votre entreprise et vos collaborateurs ?

Dans l’accord interprofessionnel 2017-2018, les partenaires sociaux s’étaient déjà engagés à suivre de près l’impact de la numérisation sur les travailleurs et leurs conditions de travail.

Si certains emplois sont appelés à disparaître, de nombreuses nouvelles fonctions seront par ailleurs créées.

Les accords sectoriels 2019-2020 concrétisent à présent les engagements pris à l’époque et misent sur les points suivants :

Formations et apprentissage tout au long de la carrière

La numérisation exige de nouvelles compétences et implique dès lors formation continue, recyclage et reconversion des travailleurs. Pour cela, le personnel doit impérativement être formé. La loi Peters (concernant le travail faisable et maniable) a par ailleurs instauré une obligation de formation générale pour les entreprises.

La plupart des secteurs, dont la commission paritaire pour les constructions métalliques (CP 111) et la commission paritaire auxiliaire pour les employés (CP 200), revoient à la hausse le nombre de jours de formation. Vous trouverez davantage d’information à ce sujet dans les accords sectoriels sous L4Y/Sectoriel.

Du fonds de formation au fonds de carrière

Les fonds de formation sont en voie d’être transformés en fonds de carrière dans les différents secteurs. La numérisation va entraîner la disparition de certains postes. Des mesures doivent donc être prises afin de remédier à cette situation. Les fonds de carrière ont pour mission d’accompagner et de soutenir les travailleurs et les employeurs dans cette évolution. N’hésitez pas à vous informer au sujet des formations qu’ils proposent. Sachez par ailleurs que bon nombre de ces formations sont gratuites.

Formation en alternance et enseignement

L’enseignement doit également être adapté à ces nouvelles fonctions. Le régime flamand du "duaal leren" qui entrera officiellement en vigueur le 1er septembre jouera un rôle essentiel à cet égard. Il s’agit d’un trajet de formation instauré au niveau de l’enseignement secondaire et permettant aux jeunes de combiner études et travail afin d’acquérir à la fois des connaissances générales et une expérience professionnelle.

Travail faisable

Les travailleurs devront non seulement travailler plus longtemps, mais aussi évoluer dans un nouveau contexte numérique. Alors que les jeunes bénéficieront d’un accompagnement plus important, les travailleurs un peu plus âgés devront eux fournir des efforts supplémentaires. Plusieurs secteurs ont anticipé cette évolution et instauré des fins de carrière adoucies pour les travailleurs âgés et un régime de parrainage pour les jeunes recrues. De nombreux autres secteurs proposent également des subsides ou des mesures de soutien. Tel est notamment le cas dans le secteur du textile.

Congé de formation flamand (Vlaams opleidingsverlof ou VOV) et congé-éducation payé

De nombreuses formations visant à accroître les compétences numériques des travailleurs sont également reconnues dans le cadre du congé-éducation payé/congé de formation flamand. N’hésitez donc pas à vérifier si les formations que souhaitent suivre vos travailleurs entrent en considération.

La nouvelle révolution industrielle génère de nombreux défis. D’où l’importance de la formation tout au long de la carrière. N’hésitez pas à vous informer sur les engagements pris en la matière par les partenaires sociaux au sein de votre secteur et sur les moyens mis à disposition par le fonds de formation pour soutenir vos entreprises et vos travailleurs dans la mise en place de cette numérisation.

Vous voulez en savoir plus sur les nouveautés en droit social? Inscrivez-vous à l’un de nos webinaires consacrés aux thèmes suivants :

Secrétariat Social Securex - Legal 28-08-2019