To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

Les dernières décisions du comité de concertation

06/12/2021

Finalement, il n’y a pas trop de nouvelles mesures concernant les entreprises suite au comité de concertation de ce vendredi 3 décembre. L'un des plus grands changements est que les événements publics avec plus de 200 visiteurs à l'intérieur sont interdits à partir d'aujourd'hui.

Par ailleurs, les vacances de Noël seront prolongées d'une semaine dans les écoles maternelles et primaires. Si vos travailleurs ne peuvent pas trouver de garde pour leurs enfants pendant cette semaine, il est possible de faire appel au chômage temporaire en raison du coronavirus. Enfin, les teams buildings et les événements d'entreprise, tels que les fêtes de fin d'année, sont désormais explicitement interdits.

Dans cet article, vous trouvez un aperçu de ces décisions, ainsi que d'autres décisions importantes pour vous en tant qu'employeur.

 

La prolongation des vacances de Noël d'une semaine

Dans l'enseignement maternel et primaire, les vacances de Noël commenceront une semaine plus tôt. Les vacances commenceront déjà le samedi 18 au lieu du samedi 25 décembre.

Si vos travailleurs ne trouvent pas de garde pour leurs enfants pendant cette semaine, ils peuvent recourir au chômage temporaire pour force majeure.

 

Pas de teams buildings ou de fêtes sur le lieu de travail

L'interdiction des teams buildings et des fêtes sur le lieu de travail est maintenant mentionnée dans l’arrêté royal.

Tant que cette règle s'applique, aucune fête de fin d'année ni drink de Nouvel An ne pourront être organisés. Cela serait également incompatible avec l'interdiction de permettre à plus de 20% des travailleurs qui peuvent télétravailler d’être présents sur le lieu de travail.

 

Rassemblements privées en intérieur

Toute réunion privée à l'intérieur est interdite, à l’exception :

  • Des réunions sportives
  • Des regroupements au domicile privé ou dans un logement touristique de faible capacité
  • Des mariages et des funérailles

 

Événements publics en intérieur

À partir d'aujourd'hui, 6 décembre, les événements publics en intérieur ne pourront plus accueillir que 200 visiteurs au maximum. De plus, les règles suivantes doivent être respectées lors de ces événements:

  • Les visiteurs doivent s’asseoir pendant l'événement
  • Le masque buccal doit être porté
  • A partir de 50 visiteurs, le Covid Safe Ticket est obligatoire

Les cinémas sont autorisés à ouvrir pour un maximum de 200 visiteurs par salle. Une distance de 1,5 mètre doit être respectée entre chaque groupe.

Les plaines de jeux intérieures doivent fermer les portes.

 

Événements publics en extérieur

Pour les événements publics à l'extérieur, peu de choses changent pour l'instant.

Le comité de consultation rappelle aux organisateurs qu'ils sont responsables de la gestion de la foule. Le comité demande aux autorités locales de contrôler strictement ces situations.

 

Sources :

Secrétariat Social Securex - Legal 06-12-2021