To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-
> Les demandeurs d'emploi> Wallonie/Communauté française> Contrat de formation-insertion (CFI) conclu à partir du 1er mai 2019 en Région wallonne

Comment conclure un CFI ?

Demande de l’employeur auprès du Forem

L'employeur qui souhaite former un futur travailleur pour qu'il occupe ensuite une fonction vacante dans son entreprise doit introduire auprès du Forem une demande de CFI par voie postale ou via la plateforme électronique du Forem[1].

Cette demande doit notamment indiquer:

  • les données d'identification de l'employeur et de la personne habilitée à le représenter pour la conclusion du CFI ;
  • le nom, l'expérience professionnelle et les qualifications du ou des tuteurs ;
  • les caractéristiques de l'activité professionnelle à pourvoir ;
  • le cas échéant, l'identification du stagiaire et de ses compétences ;
  • le cas échéant, une proposition de plan de formation détaillant les tâches à accomplir et les compétences à acquérir par le stagiaire ainsi que la durée y afférente ;
  • les conditions d'embauche offertes à l'issue du CFI, notamment le type de contrat de travail, le salaire mensuel brut à l'embauche du stagiaire fixé pour l'activité professionnelle à pourvoir dans le respect des CCT ou des barèmes applicables à l'employeur concerné et la durée hebdomadaire des prestations du CFI dans le respect des CCT ou des dispositions légales et réglementaires en matière de durée des prestations applicables à l'employeur concerné.

Le Forem doit accuser réception de la demande dans les 10 jours de la réception de celle-ci. En cas de demande incomplète, le Forem en avise l’employeur (le délai de traitement de la demande est alors suspendu jusqu’à la réception des pièces ou renseignements manquants)[2].

Le Forem prend sa décision dans les 14 jours qui suivent la réception du dossier complet. A défaut de décision dans ce délai, la décision est réputée favorable.

Conclusion du CFI

Lorsque le Forem a accepté la demande de CFI de l'employeur, le Forem, l'employeur et le stagiaire concluent ensuite le contrat de formation-insertion[3] proprement dit (selon le modèle établi). Il comporte la promesse de l'employeur d'engager le stagiaire, à l'issue de la période de formation, dans les liens d'un contrat de travail pour une durée au moins égale à celle de la formation.

Attention : Le stagiaire ne peut pas être occupé dans l'entreprise avant la conclusion du CFI et la signature du Forem est obligatoire (il faut donc 3 signatures). En effet, la seule conclusion du contrat entre l'employeur et le stagiaire n'est pas valable et pourrait entraîner une requalification en contrat de travail.

Par ailleurs, les prestations ne peuvent commencer avant que le Forem a pu vérifier que l’employeur a conclu une assurance contre les accidents du travail[4] pour le stagiaire (à défaut d’accès à l’information par une source authentique, une attestation d’assurance doit être produite par l’employeur).

 


[1] Cette plateforme n’est pas encore opérationnelle, mais une demande électronique via le site du FOREM est déjà possible. Nous vous signalons que sur le site d Forem, il est encore question de "PFI".

[2] Un rappel est même envoyé par le Forem. A défaut d’avoir reçu les pièces manquantes dans les 15 jours qui suivent ce rappel, le dossier est classé sans suite.

[3] Cette convention n’est pas visée par la loi du 3 juillet 1978 relatives aux contrats de travail.

[4] Jusqu’au 31 décembre 2019, il doit s’agir d’une assurance de droit commun.

Secrétariat Social Securex - Legal 05/01/2019