To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-
> La formation en alternance> Bruxelles> Contrat d'apprentissage industriel - Région de Bruxelles-Capitale

Pourquoi un contrat d'apprentissage industriel?

Le contrat d'apprentissage industriel permet au jeune encore soumis à l’obligation scolaire à temps partiel, mais qui a satisfait à l’obligation scolaire à temps plein, d’apprendre une profession exercée habituellement par un travailleur salarié.

Ce système allie une formation théorique suivie dans un établissement d’enseignement ou de formation et une formation pratique dans les entreprises qui ressortissent à certains secteurs et ce, sous la conduite d’un travailleur expérimenté.

En effet, le contrat d’apprentissage industriel est organisé par les comités d’apprentissage créés au sein des commissions paritaires. Si, au sein de la commission paritaire, ce comité n’a pas été institué ou ne fonctionne pas, le comité d’apprentissage du Conseil National du Travail est compétent pour organiser l’apprentissage dans ce secteur.

Bien que l’on parle d’un contrat d’apprentissage 'industriel', celui-ci ne se limite pas aux professions industrielles. Des comités d’apprentissage existent notamment dans la commission paritaire du commerce alimentaire (CP n° 119), dans la commission paritaire du transport et de la logistique et dans la commission paritaire pour les banques[1].  Un comité d’apprentissage a également été instauré dans la commission paritaire nationale auxiliaire pour employés (CP n° 200).

 


[1] Consultez les dispositions qui concernent votre commission paritaire dans notre rubrique "Sectoriel" pour savoir si un comité paritaire d’apprentissage est institué dans votre secteur.

Secrétariat Social Securex - Legal 09/01/2021