To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-
> Région de Bruxelles-Capitale> Réductions groupes-cibles> Travailleurs âgés

Réductions groupe-cible et régionalisation

L'employeur qui engage un travailleur dont le profil correspond à celui d'un groupe-cible peut bénéficier, pendant un certain nombre de trimestres, d'une diminution trimestrielle forfaitaire de ses cotisations patronales de base à la sécurité sociale. Il est question de "réduction groupe-cible".

Deux types de réductions groupe-cible existent en Belgique :

  • les trois réductions groupe-cible fédérales pour les premiers engagements, la réduction collective du temps de travail et semaine de 4 jours et les travailleurs fixes du secteur Horeca. Vous trouvez de plus amples informations au sujet de ces réductions sous le volet "Fédéral" de ce dossier ;
  • les réductions groupe-cible régionales. Celles-ci sont détaillées sous les différents volets régionaux de ce dossier. Pour savoir quelle région est compétente, il faut connaître l'unité d'établissement à laquelle le travailleur est/sera rattaché. C'est en effet l'adresse de cette unité d'établissement qui permet de déterminer quelle réglementation régionale il faut appliquer.

En Région de Bruxelles-Capitale, une réforme des aides à l'emploi est entrée en vigueur le 1er octobre 2017. Une réduction groupe-cible est prévue pour les travailleurs âgés, mais d'autres aides – notamment des activations - ont également été mises en place. Vous trouvez des explications au sujet de celles-ci dans les autres fiches de ce dossier.  

Dans cette fiche, nous abordons la réduction groupe-cible bruxelloise pour les travailleurs âgés.  Les principes généraux liés aux réductions groupe-cible restent inchangés. Vous trouvez tous les renseignements à ce sujet dans ce dossier.

Secrétariat Social Securex - Legal 01/01/2019