To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-
> Les demandeurs d'emploi> Wallonie/Communauté française> Contrat de formation alternée pour les demandeurs d’emploi en Région wallonne

Qui peut devenir bénéficiaire d'une formation alternée pour les demandeurs d’emploi ?

Conditions à remplir

Le dispositif de formation alternée est accessible :

  • au demandeur d'emploi inoccupé inscrit en tant que tel auprès du FOREm ;
  • âgé de 18 à 25 ans accomplis ;
  • qui dispose au maximum d'un certificat de l'enseignement secondaire supérieur (CESS), sans disposer d'un certificat de qualification.

Le dispositif de formation alternée est également accessible, sans limite d'âge, aux demandeurs d'emploi inscrits dans une cellule de reconversion.

Enfin, le demandeur d'emploi ne doit pas se situer dans la période de stage d'insertion professionnelle.

Le FOREm peut néanmoins déroger de manière motivée à la condition d'âge et celle relative au stage d'insertion professionnelle.

Le demandeur d'emploi doit également prouver qu'il recherche activement du travail. Il ne peut être inscrit comme apprenant pour un métier similaire auprès d'un opérateur d'enseignement ou d'un opérateur agréé en formation en alternance. Consultez par ailleurs la question "Quelles sont les modalités d'exécution de la formation alternée pour les demandeurs d'emploi ?

C’est le FOREm qui est chargé d’identifier les demandeurs d’emploi pour lesquels une formation alternée peut être réalisée sur la base d’un bilan de compétences. La formation alternée est inscrite dans le plan d’action du demandeur d’emploi.

Statut du bénéficiaire de la formation

Le demandeur d'emploi reste inscrit comme demandeur d'emploi inoccupé durant l'exécution du contrat de formation alternée. Il continue dès lors à recevoir ses allocations de chômage, ses allocations de stage, ses allocations d'insertion ou son revenu d'intégration sociale.

Secrétariat Social Securex - Legal 09/01/2021