To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-
> Les demandeurs d'emploi> Wallonie/Communauté française> Contrat de formation-insertion (CFI) en Région wallonne

Qu’est-ce qu’un CFI ?

Un contrat de formation professionnelle individuelle

Le nouveau CFI a été mis en place le 1er mai 2019 en remplacement de l’ancien "Plan de formation-insertion" (PFI).

Le CFI est un contrat conclu entre un stagiaire, un employeur et le FOREM portant sur une formation professionnelle individuelle en vue d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer une activité professionnelle chez l’employeur.

Les objectifs du CFI sont donc doubles :

  • aider les demandeurs d'emploi à acquérir les compétences nécessaires pour exercer ensuite une activité professionnelle ;
  • et de permettre aux entreprises de former les demandeurs d’emploi à leurs besoins.

A l'issue de la formation, l’employeur s’engage par ailleurs à embaucher le stagiaire avec un contrat de travail d’une durée au moins égale à la durée de la formation.

Attention ! Le CFI s'applique uniquement en Région wallonne de langue française, c'est-à-dire à l'exclusion du territoire de la Communauté germanophone.

Un équivalent de cette formation professionnelle existe également en Région de Bruxelles-Capitale et en Région flamande.

Plus de possibilité de conclure un PFI depuis le 1er mai 2019

Depuis le 1er mai 2019, il n'est plus possible de conclure un plan formation-insertion ou PFI. Celui-ci a en effet été abrogé et remplacé par le nouveau contrat de formation-insertion.

Des mesures transitoires ont toutefois été prévues pour permettre aux contrats PFI conclus au plus tard le 30 avril 2019 de continuer à sortir leurs effets jusqu’à leur expiration. 

 

Secrétariat Social Securex - Legal 01/01/2020