To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-
> Les demandeurs d'emploi> Bruxelles> Formation individuelle en entreprise (FPI) en Région de Bruxelles-Capitale

Qu'est-ce qu'une formation professionnelle individuelle (FPI)?

Il s'agit d'un stage effectué par un demandeur d'emploi dans une entreprise en vue d'acquérir, par la pratique, l'expérience et la qualification nécessaires pour y occuper un emploi. Ce stage fait l'objet d'un contrat de formation professionnelle individuelle (FPI). Dans le cadre de ce contrat, seule une prime de productivité est due par l'employeur. Aucune cotisation de sécurité sociale (personnelle ou patronale) n'est due sur cette prime.

Les objectifs de la formation professionnelle individuelle (FPI) sont doubles : aider les demandeurs d'emploi à acquérir les compétences nécessaires pour exercer une activité professionnelle et permettre aux entreprises de former les demandeurs d'emploi à leurs besoins.

A l'issue de la formation, l'employeur s'engage à embaucher le stagiaire avec un contrat de travail d'une durée au moins égale à la durée de la formation.

Un équivalent de cette formation professionnelle existe également en Région wallonne et en Région flamande.

1: Plan Formation-Insertion (PFI) en Région wallonne

2: Individuele Beroepsopleiding in de Onderneming (IBO) en Région flamande

Cette convention ne tombe pas sous le champ d'application de la nouvelle définition de l'apprenti et de la formation en alternance entrée en vigueur le 1er juillet 2015.

 

Secrétariat Social Securex - Legal 07/01/2017