To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-
> Région wallonne de langue française > Dispositions transitoires> Demandeurs d'emploi de longue durée entrés en service avant le 1er juillet 2017> 2. L'activation des allocations de chômage

En quoi consiste l'allocation de travail et quel est son montant ?

Principe

A certaines conditions, l’allocation de chômage du travailleur peut être activée. L’ONEM verse alors au travailleur, via son organisme de paiement (syndicat ou Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage), une allocation, appelée allocation de travail, que l’employeur peut déduire du salaire net du travailleur.

Cette allocation ne doit pas être confondue avec l'allocation de travail "jeunes" de 350 euros par mois que l’employeur peut déduire du salaire net d’un travailleur très peu qualifié ou moins qualifié d'origine étrangère ou handicapé lorsqu’il est engagé dans une convention de premier emploi sous la forme d'un contrat de travail à temps plein d’au moins 6 mois, aussi appelée 'Activa Start'[1].

Montant de l’allocation de travail

L'allocation de travail est calculée en fonction des prestations effectives des travailleurs et ce, qu'ils soient engagés à temps plein ou à temps partiel.

Le montant de l'allocation de travail perçue pour chaque mois est obtenu en appliquant la formule suivante :

500 euros x le nombre d'heures pour lesquelles une rémunération est due  
4 x durée hebdomadaire moyenne de travail d'un travailleur à temps plein[2]

La rémunération due doit être octroyée dans la période couverte par le contrat de travail. Il s'agit par ailleurs de la rémunération stricto sensu payée par l'employeur au travailleur (rémunération ordinaire, salaire garanti, etc.) à l'exclusion de sommes versées par une autre instance (mutualité, caisse de vacances, fonds sectoriel) ou remboursées à l'employeur (congé-éducation payé,…).

Le résultat de cette formule ne peut être supérieur à 500 euros.

La formule qui existait pour le travail intérimaire et les contrats de courte durée est supprimée dans la mesure où la nouvelle formule s'applique à tous les travailleurs, quel que soit la nature ou la durée de leur contrat.

Durée d'octroi de l'allocation de travail

L'allocation de travail est octroyée pendant le mois de l'engagement et un certain nombre de mois suivants en fonction de la durée d'inscription comme demandeur d'emploi et du profil du travailleur.

Vous trouverez la durée d'octroi de l'allocation de travail dans le tableau récapitulatif des avantages.

 


[1] Cette aide n’existe plus qu’en Communauté germanophone. Elle peut encore être appliquée dans d’autres régions en vertu de dispositions transitoires.

[2] Augmentée des heures de repos compensatoire rémunérées suite à un régime de réduction de la durée du travail.

Secrétariat Social Securex - Legal 01/01/2019