To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-
> Région wallonne de langue française > Dispositions transitoires> Demandeurs d'emploi de longue durée entrés en service avant le 1er juillet 2017> 2. L'activation des allocations de chômage

Qu'est-ce que l'activation des allocations de chômage ?

Lorsque l'employeur entre en ligne de compte pour bénéficier de la réduction groupe-cible "demandeurs d'emploi de longue durée" et que, en outre, le travailleur est chômeur complet indemnisé la veille de l'engagement, l'employeur peut déduire du salaire net du travailleur à temps plein un montant de 500 euros par mois[1]. C'est ce qu'on appelle l'allocation de travail.

Le travailleur doit effectuer certaines démarches auprès du syndicat ou de la CAPAC afin de récupérer ces montants déduits par l'employeur.

Pour bénéficier de tels avantages, l'employeur doit être en possession d'une carte de travail délivrée par l'ONEM (en Flandre), par le FOREM (en Wallonie, excepté pour la Communauté germanophone), par Actiris (à Bruxelles) ou par l'Office de l'emploi en Communauté germanophone (Arbeitsamt der DG). Celle-ci indique les avantages auxquels le travailleur donne droit.

Celle-ci peut être demandée soit par le travailleur avant tout engagement soit par l'employeur. Actuellement, plus aucune carte de travail n’est cependant délivrée en Flandre, en Wallonie (francophone) et à Bruxelles[2]. Dans ces régions, cette aide a en effet été supprimée et est uniquement octroyée dans le cadre de l’application de dispositions transitoires[3].

Des avantages majorés existent notamment pour les travailleurs qui :

  • sont bénéficiaires d'une allocation de réinsertion de l'ONEM[4] ;
  • étaient bénéficiaires du revenu d'intégration ou de l'aide sociale financière[5].

Une allocation de travail spécifique est également octroyée aux personnes ayant une capacité de travail réduite. Cette activation n'est pas dépendante du droit à la réduction groupe-cible demandeurs d'emploi de longue durée. Elle a toutefois été supprimée en Flandre, en Wallonie (francophone) et à Bruxelles. Des dispositions transitoires ont néanmoins été prévues.

 


[1] L'employeur ne paie donc que le solde.

[2] A Bruxelles, la nouvelle carte « Activa » délivrée par Actiris donne droit aux nouveaux avantages mis en place par la réforme du 1er octobre 2017. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique « Région de Bruxelles Capitale ».

[3] Pour en savoir plus, consultez les rubriques régionales concernées de ce dossier.

[4] Voyez la fiche "Demandeurs d'emploi de longue durée CPAS-SINE".

[5] Voyez la fiche "Demandeurs d'emploi de longue durée CPAS-SINE".

Secrétariat Social Securex - Legal 01/01/2019