To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-
> Les demandeurs d'emploi> Wallonie/Communauté française> Contrat de formation alternée pour les demandeurs d’emploi en Région wallonne

Quelles sont les modalités d'exécution de la formation alternée pour les demandeurs d’emploi ?

Répartition de la formation

La formation alternée s'effectue à temps plein. Elle comporte au moins 50 % de formation pratique auprès de l’employeur et 20 % de formation théorique auprès d’un opérateur de formation. La répartition entre centre de formation et entreprise peut donc atteindre 4 jours en entreprise et 1 jour en centre. Cette répartition peut toutefois varier sur base des besoins du demandeur d’emploi. Elle est modulable en fonction des besoins du bénéficiaire et des réalités de l'entreprise et des compétences à acquérir pour exercer le métier. Toutefois, la répartition entre les deux parties doit rester équilibrée.

Durée de la formation

La formation peut avoir une durée de 12 mois maximum, en fonction du contenu de la formation. Elle peut, par ailleurs s’articuler avec un stage de transition.

Remarques importantes

Un même bénéficiaire, à l'exception des demandeurs d'emploi inscrits dans une cellule de reconversion, ne peut effectuer qu'une seule fois une formation alternée et ce, quel que soit l'opérateur de formation.

Par ailleurs, la formation alternée n'est pas compatible avec un contrat de formation – insertion (CFI) en Région wallonne[1]. Dès lors, si l'employeur a conclu un tel contrat il ne peut pas conclure, par la suite, un contrat de formation alternée avec ce même bénéficiaire, et inversement.

 


[1] Le PFI a été remplacé par le nouveau contrat de formation – insertion (CFI) le 1er mai 2019.

 

Secrétariat Social Securex - Legal 09/01/2021