To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-
> Flexi-jobs

Quelle est la durée de travail pour un travailleur flexi-job ?

Même si le système des flexi-jobs a pour objectif de permettre à un travailleur de bénéficier, parallèlement à son occupation normale ou en plus de sa pension, de revenus complémentaires de manière fiscalement avantageuse, le nombre d’heures pouvant être prestées dans le cadre d’un flexi-job ne fait l’objet d’aucune limitation. Par conséquent, un travailleur flexi-job peut être occupé à temps plein ou à temps partiel.

Les dispositions ordinaires qui régissent la durée de travail sont dès lors applicables aux travailleurs flexi-job, compte tenu bien entendu des particularités spécifiques au secteur horeca ou au secteur concerné du commerce de détail et exception faite des dispositions énoncées ci-après.

Assouplissements pour les travailleurs à temps partiel avec horaire variable[1]

La règle selon laquelle les travailleurs avec horaire variable doivent être informés au préalable de leur horaire de travail, à la manière et dans les délais prévu par le règlement de travail, ne s’applique pas aux travailleurs flexi-jobs.

Il en va de même des règles relatives au registre des dérogations.

Enfin, les travailleurs à temps partiel avec horaire variable ne doivent pas respecter les horaires qui sont repris dans le règlement de travail.

 


[1] L’article 11 de la loi du 16 novembre 2015 prévoit une dérogation aux articles 159 à 169 de la loi-programme du 22 décembre 1989 et à l’article 38bis de loi du 16 mars 1971.

Secrétariat Social Securex - Legal 08/01/2021