To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

Nouvelles mesures corona à partir du 29 octobre 2021

27/10/2021

Les chiffres corona étant à nouveau en hausse, le comité de concertation a décidé hier de mettre en place des mesures corona.

Ainsi, le masque buccal devra être porté dans plus d'endroits, le télétravail sera à nouveau fortement recommandé et le Covid Safe Ticket devra être utilisé dans l’horeca et les centres de fitness. Cette extension du Covid Safe Ticket aura principalement un impact en Flandre. A Bruxelles et en Wallonie, les règles plus étendues restent d’application.

La plupart des mesures entreront en vigueur le vendredi 29 octobre. Le Covid Safe Ticket doit être utilisé dans les centres de fitness et dans le secteur de l’horeca à partir du 1er novembre. À partir du 29 octobre, le personnel devra à nouveau porter un masque buccal.

 

L’extension de l’obligation du port du masque

Actuellement nous devons porter le masque, dans les transports publics et dans les métiers de contacts médicaux et non-médicaux.

A partir du 29 octobre le masque doit aussi être porté dans les espaces intérieurs de(s) :

  • Magasins et centres commerciaux
  • Etablissements de soins
  • Zones accessibles au public dans les entreprises, bâtiments publics, bâtiments judiciaires
  • Etablissements destinés à des activités culturelles, festives, sportives et récréatives, y compris les théâtres, les salles de concert, les cinémas, les musées, les parcs d'attractions et à thème couverts, les centres de fitness couverts et les centres sportifs
  • Bibliothèques, ludothèques et médiathèques
  • Centres de culte

Dans les endroits où le Covid Safe Ticket sera introduits, le port du masque n’est pas obligatoire pour le public. Les travailleurs de ces endroits doivent quand même porter le masque buccal. En revanche, ces travailleurs ne doivent pas montrer le Covid Safe Ticket pour travailler.

 

Le Covid Safe Ticket

Au niveau fédéral, suivi par la Flandre, le Covid Safe Ticket doit être utilisé lors des :

  • Evénements à partir de 200 personnes à l’intérieur
  • Evénements à partir de 400 personnes à l’extérieur

En Wallonie et à Bruxelles d’autres seuils s’appliquent et ils restent d’application. Le Covid Safe Ticket y restera d’application à partir de 50 personnes à l’intérieur et 200 personnes à l’extérieur.  

Les entités fédérées s’engagent à introduire le Covid Safe Ticket dans l’horeca et les centres de fitness à partir du 1er novembre. Les travailleurs doivent déjà porter le masque à partir du 29 octobre.

 

Télétravail

Le télétravail sera à nouveau fortement recommandé, mais ne sera pas rendu obligatoire. La recommandation ne s’applique pas aux entreprises et aux fonctions pour lesquelles le télétravail n’est pas possible.

 

Source :

 

Secrétariat Social Securex - Legal 27-10-2021