To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

Le retour du télétravail et du masque buccal : les décisions du Comité de concertation

18/11/2021
L'ONSS indique que l'outil pour enregistrer le télétravail sera mis à disposition le mercredi 24 novembre au plus tard. Nous vous informons dès que nous avons plus d'informations.

Comme le nombre d’hospitalisations continue à augmenter, le Comité de concertation s'est réuni hier, plus tôt qu’initialement prévu. Le comité a décidé d’introduire de nouvelles mesures dès le samedi 20 novembre. En plus, certaines mesures existantes seront étendues. Toutes ces mesures s'appliqueront jusqu'au 28 janvier 2022.

Le télétravail redeviendra obligatoire pendant quatre jours par semaine. Le masque buccal doit à nouveau être porté à plusieurs endroits. Cette obligation s’applique entre autres dans l’Horeca et pendant la plupart des événements, également ceux qui ont lieur en plein air.

Dans cet article, nous résumons les mesures les plus importantes pour vous en tant qu'employeur.

Télétravail obligatoire

À partir du 20 novembre, le télétravail redevient obligatoire, à raison de quatre jours par semaine. Chaque travailleur est autorisé à retourner au bureau une fois par semaine. À partir du 13 décembre, les travailleurs devraient pouvoir retourner deux jours par semaine.

Si le télétravail n'est pas possible en raison de la nature de la fonction ou de la continuité des activités, cette obligation ne s'applique pas.

En tant qu'employeur, vous devrez également enregistrer le télétravail sur le site web de l'ONSS. Nous ne savons pas encore comment cet enregistrement sera mis en place. Il s'agira probablement du même outil que celui qui existait d'avril à juin 2021.

Dès qu'il y aura plus d'informations à ce sujet, vous les lirez sur Lex4You.

Port du masque buccal

Outre le télétravail obligatoire, le masque buccal doit également être porté dans davantage d'endroits. Le masque buccal doit être porté à partir de l'âge de 10 ans et ceci :

  • Dans les espaces fermés des transports en commun et des transports collectifs organisés
  • Pour les professions médicales et non médicales
  • Dans les établissements de soins
  • Dans les établissements et lieux où sont organisées des activités Horeca
  • Dans le cadre d’événements, tant en intérieur qu’en extérieur et quelle que soit l’ampleur de l’événement
  • Dans les magasins et centres commerciaux 
  • Dans les espaces accessibles au public des entreprises, des administrations publiques
  • Dans les bâtiments publics et les tribunaux 
  • Dans les bibliothèques, les ludothèques et les médiathèques
  • Dans les espaces accessibles au public d’établissements appartenant au secteur culturel, festif, sportif, récréatif et événementiel
  • Dans les centres de fitness
  • Dans les lieux de culte

L'âge du port du masque buccal dans les écoles doit être fixé par les communautés.

Le Covid Safe Ticket

Le Covid Safe Ticket restera obligatoire là où il est actuellement requis. Jusqu'à présent, les visiteurs n'étaient pas tenus de porter un masque lors d'événements ou dans l’Horeca après avoir présenté le Covid Safe Ticket. Cela changera également à partir du 20 novembre.

Désormais, les visiteurs doivent non seulement présenter le Covid Safe Ticket, mais doivent également porter un masque buccal dans les lieux ou pendant les événements suivants :

  • Pour les événements publics et réunions privées de plus de 50 personnes à l’intérieur ou de plus de 100 personnes à l’extérieur
  • Dans les établissements Horeca (y compris les événements privés qui y ont lieu)
  • Dans les salles de théâtre, de concert, music-halls, cabarets et autres salles de spectacles, les salles polyvalentes qui accueillent des activités culturelles, les cirques en intérieur, les cinémas, les musées et les parcs d’attractions et autres parcs à thème (intérieurs)

Les discothèques et les dancings qui ne veulent pas imposer le port du masque, sont obligés de demander à leurs clients de présenter le Covid Safe Ticket et d’effectuer un autotest sur place.

La ventilation

Le Comité de concertation demande aux ministres régionaux de l’Enseignement et du Travail d’accélérer l’usage des compteurs de CO2 dans les écoles et les entreprises.

Dès que nous avons plus d’informations sur cette mesure, nous vous en informons.

Que fait Securex pour vous ?

Dès qu’il y a plus d’informations concernant ces mesures, vous le lirez sur Lex4You.

 

Source :

 

Secrétariat Social Securex - Legal 18-11-2021