To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

N'oubliez pas d'informer et de parrainer vos nouveaux travailleurs !

08/23/2011

Vous avez engagé un nouveau travailleur[1] ? Sachez que vous êtes tenu de lui fournir les informations nécessaires relatives au bien-être au travail et de le faire accompagner par un travailleur plus expérimenté[2]. Le but de cette mesure est de diminuer le nombre d'accidents du travail.

Accueil du travailleur débutant et formalités

Vous (ou un membre de votre ligne hiérarchique) devez assurer l'accueil du travailleur débutant. Dans le cadre de la législation relative au bien-être, cela implique la communication au nouveau travailleur de toutes les informations et instructions utiles relatives au bien-être au travail.

Ce qu'il y a lieu d'entendre par instructions dépend de la nature de l'entreprise. Dans une entreprise où l'on utilise des machines, il faudra donner des prescriptions de sécurité spécifiques pour l'utilisation de ces machines. Cependant, dans toutes les entreprises, on fournira au moins les informations suivantes :

    • les coordonnées du service interne / externe de prévention ;
    • l'organisation des premiers secours (coordonnées du secouriste ou du responsable de la trousse de secours) ;
    • les instructions en cas d'incendie ;
    • la procédure à suivre en cas de harcèlement moral ou sexuel.

Attention ! Il ne suffit pas de remettre le règlement de travail au travailleur en lui disant que toutes les instructions y sont mentionnées. Il faut également prendre le temps de les lui expliquer.

Le département Gestion des Risques du Service Externe de Prévention et de Protection Securex vous propose une aide et un accompagnement pour rédiger sur mesure une brochure d'accueil pour vos nouveaux travailleurs. Pour toute information complémentaire, prenez contact avec notre secrétariat au n° 02 729 95 66 ou par e-mail health-safety@securex.be.

Vous (ou le membre de votre ligne hiérarchique qui s'est chargé de l'accueil du travailleur) signerez une déclaration mentionnant que vous vous êtes acquitté de cette tâche. Vous trouverez un modèle de déclaration sur Lex4You/Social/Documents types/Formulaires/Accueil d'un nouveau travailleur.

Une fois signée, cette déclaration doit être remise au conseiller en prévention interne, qui la conservera. Pour rappel, vous devez instituer un service interne de prévention et de protection et désigner au moins un conseiller en prévention. Si votre entreprise compte moins de 20 travailleurs, vous pouvez remplir vous-même le rôle de conseiller en prévention.

Parrainage

Le simple fait de donner les instructions requises au travailleur débutant ne suffira pas toujours pour qu'il puisse exercer son emploi en toute sécurité.

Vous (ou un membre de la ligne hiérarchique) devrez par ailleurs désigner un travailleur expérimenté chargé de l'accompagnement du nouveau travailleur au début de l'exécution de son contrat de travail. Vous pouvez éventuellement vous charger personnellement de cet accompagnement.


[1] Cette obligation existe aussi pour le travailleur intérimaire qui commence à travailler dans l'entreprise utilisatrice.

[2] Arrêté royal du 25 avril 2007, Moniteur belge du 10 mai 2007, 1ère édition.

Secrétariat Social Securex - Legal 08/23/2011