To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

Un premier engagement sans souci? Les affiliations essentielles (1/2)

01/24/2019

Votre entreprise se développe. Vous envisagez par conséquent d’engager votre premier travailleur ? Mais avec toutes les formalités administratives que cela représente, vous craignez de ne plus pouvoir vous concentrer à 100 % sur votre activité et votre entreprise ? Rien de plus logique après tout : engager du personnel, ça ne s'improvise pas !

Heureusement, vous ne vous lancez pas seul(e) dans cette aventure : en tant que prestataire de services, Securex a identifié pour vous les points essentiels à vérifier. Nous y consacrons deux articles. Ici, nous parcourons les affiliations que vous devrez souscrire et vous dévoilons également quelques conseils. Dans notre deuxième article, nous examinerons les formalités juridico-administratives.

Prêt pour votre première embauche ? Vous retrouverez toutes les étapes détaillées dans notre e-book "Votre premier engagement".

☑ Contrôler vos données à la BCE (1)

Assurez-vous que les données de votre entreprise qui sont reprises dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) sont complètes et correctes. Pour cela, consultez le site web du SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie ou prenez contact avec Securex.

☑ Demander un numéro ONSS (2)

Avant que votre travailleur ne puisse commencer à travailler, vous devez vous enregistrer et obtenir un numéro d'immatriculation à l’Office National de Sécurité Sociale (ONSS).

Si vous vous affiliez au Secrétariat Social Securex, nous faisons le nécessaire pour votre inscription à l'ONSS.

☑ Souscrire une assurance accidents du travail (3)

Vous avez l’obligation de souscrire une assurance accidents du travail. Celle-ci couvre les frais liés aux dommages physiques causés par un accident survenant pendant les heures de travail et lors des déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Vous devez vous affilier avant que votre travailleur ne commence à prester.

Securex Accidents du travail veille à ce que ce risque soit assuré dès le moment de votre affiliation. En cas d’accident, vous pouvez introduire une déclaration et gérer votre dossier en ligne.

S'affilier à un service de prévention et de protection (4)

En tant que nouvel employeur, vous devez vous affilier auprès d’un service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPP). En fonction de l’activité de votre entreprise, ce service vous aidera à garantir la santé (médecine du travail), la sécurité et le bien-être de vos salariés sur le lieu de travail.

Le Service Externe pour la Prévention et la Protection au travail (SEPP) de Securex vous fournit des prestations sur mesure.

☑ Autres affiliations (5)

Nous venons de parcourir les démarches et affiliations obligatoires pour chaque nouvel employeur. A côté de celles-ci, nous aimerions attirer votre attention sur quelques éléments complémentaires liés à votre nouveau statut d'employeur.

D'une part, à partir du 1er janvier 2019, le travailleur choisira et s'affiliera lui-même à une caisse d'allocations familiales.

Avec la caisse d’allocations familiales Infino, l'affiliation - gratuite - est toujours réglée bien à temps.

D'autre part, en collaboration avec la compagnie d’assurances ARAG, Securex vous propose deux assurances complémentaires. La première est une assurance fiscale. En effet, partant du constat que votre entreprise fera tôt ou tard l’objet d’un contrôle fiscal, cette assurance vous protège contre les frais, dépenses et honoraires qui peuvent survenir en cas de contrôle fiscal. Elle s’applique aussi à un recours administratif ou judiciaire contre une décision de l’administration fiscale.

La deuxième est une assurance protection juridique pour faire face à certains conflits qui peuvent survenir au cours ou au terme de la relation de travail. Nous vous proposons une assistance intégrale qui couvre aussi bien les litiges relevant du droit du travail et du droit social que les affaires pénales liées à votre statut d’employeur.

Securex, un partenaire de choix

Forts de notre grande expertise en matière RH, nous apportons une aide de qualité aux entreprises dans une multitude de domaines : gestion du personnel, prévention et bien-être, accidents du travail, surveillance médicale, allocations familiales, absentéisme, développement et motivation du personnel. Nous veillerons à ce que votre premier engagement se déroule sans souci !

Curieux d'en savoir un peu plus sur les autres formalités à réaliser avant de pouvoir engager votre premier travailleur? La semaine prochaine, retrouvez notre deuxième article consacré aux éléments administratifs liés à un premier engagement.

Secrétariat Social Securex - Legal 01/24/2019