To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

Covid Safe Ticket en Wallonie

24/09/2021

Ce jeudi 23 septembre, le gouvernement wallon a décidé de recourir à une utilisation élargie du Covid Safe Ticket jusqu’à la fin de l’année.

Dans certains secteurs, cet outil sera obligatoire quel que soit le nombre de personnes réunies (l’Horeca, par exemple). Dans d’autres, il s’appliquera à partir de 50 personnes en intérieur et 200 personnes en extérieur. Les modalités précises de cette nouvelle obligation doivent encore être définies.

 

Assouplissement des mesures ou restrictions ? C’est la région qui décide

Lundi dernier, nous vous annoncions l’assouplissement des mesures fédérales de lutte contre la pandémie à partir du 1er octobre prochain. Les régions gardent néanmoins la possibilité de maintenir des mesures plus strictes si nécessaire.

Nous avons été informés assez rapidement des décisions flamande et bruxelloise : assouplir les mesures, dans le premier cas, garder des mesures plus strictes, dans le second, étant donné la situation encore critique dans notre capitale.

Hier, le gouvernement wallon a tranché en faveur du maintien d’un certain nombre de restrictions en Région wallonne également. Concrètement, il s’agit du Covid Safe Ticket. Celui-ci deviendra obligatoire dans le courant du mois d’octobre, lorsque le décret requis pour officialiser cette mesure sera prêt. Nous vous tenons informé quant à cette date (ce sera vers la mi-octobre).

Le Covid Safe Ticket sera applicable jusqu’au 31 décembre 2021. La mesure pourra être levée plus tôt si la situation sanitaire/vaccinale le permet.

 

Utilisation élargie du Covid Safe Ticket en Wallonie

Le Covid Safe Ticket doit permettre d’endiguer les contaminations sans prendre de mesures trop restrictives.

Secteurs où le Covid Safe Ticket s’appliquera obligatoirement, quelle que soit la jauge

Dans certains secteurs, le Covid Safe Ticket s’appliquera obligatoirement quel que soit le nombre de personnes réunies :

  • Les dancings et discothèques
  • L’Horeca (à l’exception des terrasses où les règles existantes restent en vigueur)
  • Les hôpitaux, maisons de repos et maisons de repos et de soins
  • Les centres sportifs et les centres de fitness (ne concerne pas le sport en extérieur en-dessous de 200 personnes)

 

Secteurs où le CST s’appliquera obligatoirement à partir de 50 personnes en intérieur et 200 personnes en extérieur

Dans d’autres secteurs, le Covid Safe Ticket s’appliquera obligatoirement à partir de 50 personnes en intérieur et 200 personnes en extérieur :

  • Les foires commerciales et congrès
  • Les établissements du secteur culturel, récréatif et festif
  • Les évènements de masse

Signalons qu’en dessous de ces jauges, le coronapass pourra être utilisé sur base volontaire.

 

A partir de quel âge ?

Le Covid Safe Ticket sera nécessaire pour tous les citoyens à partir de 16 ans, à l’exception des visiteurs des hôpitaux, des maisons de repos et des maisons de repos et de soin et les participants aux évènements de masse, pour lesquels il sera requis à partir de 12 ans.

Le masque tombe là où le Covid Safe Ticket est utilisé

Le gouvernement wallon a fait savoir que le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux contrôlés par le Covid Safe Ticket.

 

Autres restrictions wallonnes ?

Ces mesures sont une base minimum qui s’applique partout en Wallonie. Néanmoins, les bourgmestres restent compétents pour prendre des mesures plus restrictives s’ils considèrent que la situation sanitaire le nécessite.

 

Province de Liège

Dans la province de Liège, où la situation est critique, les bourgmestres ont déjà pris les devants. Ils ont déjà décidé de l’utilisation du Covid Safe Ticket en fonction de l’appréciation du bourgmestre concerné.

Chaque organisateur d'évènement devra donc se référer à l'autorité communale pour savoir s’il y a lieu de réclamer un coronapass.

Dans la province, la mesure est applicable immédiatement, excepté pour les fêtes dansantes où elle prendra effet ce lundi 27 septembre.

 

Source:

Secrétariat Social Securex - Legal 24-09-2021