To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

L'été n’a pas encore débuté, mais il faut déjà y penser : la vaccination contre la grippe

18/06/2021

Ce n'est qu'une petite grippe…

Habituellement, chaque hiver, 5 à 20 % de la population belge est victime de la grippe. Lorsque beaucoup de personnes contractent la grippe en même temps, on parle d'épidémie. La grippe peut également toucher des personnes qui n'appartiennent pas aux «groupes à risques», au point que ceux-ci ne soient plus en état de travailler. Ce qui peut représenter pour l'entreprise un coût important en raison de l'absentéisme pour maladie.

En raison des mesures corona, nous n’avons pas eu de saison grippale en 2021. Après le confinement lié au COVID-19 et la fin ou le relâchement des mesures de prévention, les contacts entre les personnes seront à nouveau plus nombreux et plus étroits. On s'attend donc à ce qu'il y ait davantage de cas de grippe lors de la prochaine saison de la grippe, début 2022. 

Qu'est-ce que la grippe ?

Lors d'un refroidissement, on parle souvent de grippe ou d'état grippal, mais une 'véritable' grippe c'est autre chose. Une grippe commence souvent de façon soudaine avec une température élevée et des frissonnements. Tout est douloureux : la gorge, la tête, les bras et les jambes. A côté de la douleur musculaire, la fatigue est également un symptôme important. Une toux sèche tenace et un nez qui coule complètent le tableau.

La grippe est causée par le virus nommé influenza. Le virus influenza pénètre par les voies respiratoires et y cause une infection qui a également des effets sur le reste du corps. Les virus de la grippe se propagent facilement de l'un à l'autre. Parler à proximité de l'autre, tousser ou donner la main à quelqu'un peut provoquer une contagion. Le lieu de travail est, en d'autres mots, un terrain idéal pour véhiculer et transmettre le virus.

On peut se sentir très malade lors d'une grippe, mais heureusement elle se guérit seule la plupart du temps. La fièvre et la douleur disparaissent après trois à cinq jours. Cela peut parfois prendre quelques semaines avant que l'on se sente tout à fait bien. Certaines personnes courent cependant plus de risques de complications lorsqu'elles contractent la grippe. Elles appartiennent à un «groupe à risque».

Ces groupes sont :

  • les femmes enceintes lors du 2èmeou 3ème trimestre;
  • les personnes avec une maladie cardiaque, pulmonaire comme un asthme sévère ou un BPCO, avec une maladie hépatique ou rénale;
  • les personnes atteintes de diabète;
  • les personnes atteintes d'une affection neuromusculaire chronique;
  • les personnes dont la protection est affaiblie par une maladie ou un traitement médical;
  • les personnes de 65ans et plus;
  • les personnes séjournant en centre de soins ou hôpital;
  • les personnes vivant sous le même toit que les des personnes à risque mentionnées ci-dessus ou qui s'occupent d'enfants de moins de 6 mois;
  • les travailleurs du secteur de la santé.

La vaccination contre la grippe

Pour les personnes qui courent des risques supplémentaires, il est absolument conseillé d'être vacciné contre la grippe chaque année. La vaccination offre une protection de 70 à 80 %. Si malgré tout vous attrapez la grippe, la vaccination permet alors de diminuer la gravité de la maladie. L'injection doit être renouvelée chaque année, le meilleur moment étant fin octobre ou début novembre. Le vaccin n'offre toutefois pas de protection contre le refroidissement ou les "petites grippes" provoquées par d'autres virus.

A ce jour, il n'existe pas de vaccin unique combinant le vaccin contre le coronavirus et le vaccin contre la grippe.

Les effets secondaires

Le seul effet secondaire prouvé de la vaccination est une réaction locale à l'endroit de l'injection (rougeur, douleur et enflure) qui survient chez 1 personne sur 5. Une réaction allergique à un des composants du vaccin peut théoriquement être grave mais ce type de réaction allergique est heureusement extrêmement rare. On ne contracte jamais la grippe suite à la vaccination.

Dois-je offrir la vaccination à mes travailleurs ?

Il est très utile de faire vacciner les personnes appartenant aux groupes à risque. En tant qu'employeur, si vous offrez la vaccination à votre personnel, cela peut avoir un effet positif sur l'absentéisme pour maladie.

Dans les hôpitaux et les maisons de soins faire vacciner les collaborateurs a du sens. Cela permet de diminuer la propagation de l'infection dans un environnement où sont présents des malades chroniques, des personnes âgées et des personnes avec une résistance affaiblie.

D'un point de vue strictement financier, la vaccination peut être intéressante pour l'employeur lorsque les coûts de la vaccination se révèlent plus bas que ceux liés à l'absentéisme, notamment le paiement du salaire des jours de maladie. L'avantage économique global dépend fort:

  • de la quantité de collaborateurs qui se font vacciner : notre expérience nous apprend que dans la plupart des entreprises c'est généralement entre 20-40 % ;
  • du type et de la gravité du virus de la grippe en circulation ;
  • de l'importance de l'épidémie ;
  • de l'efficacité du vaccin, c'est-à-dire l'importance de la protection du vaccin par rapport au risque d'attraper la grippe (uniquement lié à la correspondance du vaccin avec le virus en circulation).

Ce sont surtout les trois derniers facteurs qui sont difficiles à prédire à l'avance.

Les défenseurs de la vaccination contre la grippe en entreprise sont eux d'avis que la vaccination a des avantages aussi bien pour le travailleur que pour l'employeur. C'est un avantage pour le personnel. Il est offert sur une base volontaire et l'injection en elle-même n'est pas dangereuse, protège les travailleurs et offre également une protection dans le cadre familial.

Les opposants à la vaccination des travailleurs contre la grippe estiment que l'entreprise ne doit pas s'immiscer dans les affaires médicales, et affirment que sa nécessité n'est pas suffisamment démontrée. Même si la vaccination est proposée sur une base volontaire, les travailleurs se sentiraient moralement obligés par rapport à l'employeur d'y prendre part. C'est pourquoi une bonne communication au sein de l'entreprise est nécessaire. 

Collaborer avec votre service externe de prévention

Si vous envisagez d'organiser une campagne de vaccination contre la grippe dans votre entreprise, parlez-en avec votre médecin du travail.

Si vous êtes affilié au service externe de Securex, vous pouvez passer commande entre le 15 juin 2021 et le 21 juillet 2021 via Health & Safety Online.

Vous pouvez vous renseigner sur la procédure à suivre à l'adresse suivante : influenzaSEP@securex.be

Service Externe Prévention et Protection SECUREX 18-06-2021