To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

La Flandre soutient le travail faisable grâce au chèque de faisabilité et à l’augmentation du portefeuille PME

17/08/2021

Le gouvernement flamand prévoit 2 millions d’euros de moyens supplémentaires dans le cadre des appels à subventions « chèque de faisabilité » et « augmentation du portefeuille PME ». En raison du succès de ces mesures, le budget 2021 devra en effet à nouveau être augmenté pour répondre aux demandes.

Avec le chèque de faisabilité et l’augmentation du portefeuille PME, vous bénéficiez, en tant qu’entrepreneur, d’une aide financière pour mettre en œuvre un travail faisable dans votre organisation. Vous pouvez ainsi améliorer durablement les conditions de travail dans votre entreprise.

En quoi consistent le chèque de faisabilité et l’augmentation du portefeuille PME et comment pouvez-vous demander cette aide ? Vous l’apprendrez en lisant ce qui suit.

Chèque de faisabilité

Le chèque de faisabilité vous permet d’acheter des services visant à améliorer la faisabilité dans votre entreprise. En réaction à la crise du coronavirus, le nombre de services a même été récemment augmenté. Vous pouvez demander vos chèques faisabilité auprès de la VLAIO, l’Agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat.

Que pouvez-vous acheter avec un chèque de faisabilité ?

Avec un chèque de faisabilité, vous pouvez acheter les services suivants auprès d’un prestataire de services agréé par la VLAIO :

  • Une mesure ou un scan pour identifier le degré de faisabilité dans l’entreprise et/ou un accompagnement pour l’exécution d’un scan/d’une mesure.

    Un accompagnement peut inclure :
    • Un rapport sur la faisabilité
    • L’établissement d’un plan de faisabilité ou l’octroi d’une priorisation pour les mesures ou les projets d’amélioration qui sont repris dans ce plan
    • Le contrôle et le suivi des changements opérés en matière de travail faisable

  • Des conseils, un accompagnement et/ou une formation, qui doi(ven)t systématiquement accorder une attention particulière au bien-être psychosocial des collaborateurs en vue de :
    • Procéder à des adaptations du poste de travail et de l’organisation du travail, qui amélioreront la faisabilité du travail et la sécurité des travailleurs
    • Renforcer les compétences nécessaires pour travailler de manière faisable
    • Réaliser une approche du bien-être psychique des travailleurs et des employeurs

 

Exemple

Le télétravail a été rendu possible dans beaucoup d’entreprises, alors que cela ne s’était jamais fait auparavant. Ce changement a soulevé des questions sur la manière de mettre en place une politique durable en matière de travail sans lieu de travail ni horaire fixe.

Les conseils, l’accompagnement et la formation précités sont financés par l’autorité flamande sous certaines conditions.
Si vous introduisez une nouvelle politique de télétravail hybride à partir du 1er septembre, cela peut certainement être intéressant.

 

Portefeuille PME

Le portefeuille PME est une intervention financière dont vous pouvez bénéficier lorsque vous achetez des services susceptibles d’améliorer la qualité de votre entreprise. Concrètement, il s’agit de formations et de services de conseil, comme l’établissement d’un plan de communication pour votre entreprise.

Consultez la liste de contrôle de l’autorité flamande pour savoir si vous êtes éligible.

À combien s’élève la subvention ?

Tout dépend de la taille de votre entreprise. Pour les chèques de faisabilité, une subvention maximale de 10.000 euros est prévue par entreprise.

Pour l’augmentation du portefeuille PME, l’aide supplémentaire s’élève à 5.000 euros (en plus de la subvention annuelle maximale de 7.500 euros). 

Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’autorité flamande.

Introduisez votre demande d’ici le 31 décembre 2021

Attention : la date limite pour demander les chèques de faisabilité et l’augmentation du portefeuille PME est fixée au 31 décembre 2021. Suivez le plan par étapes de l’autorité flamande, qui vous aidera à enregistrer votre entreprise en ligne et à introduire votre demande en ligne.

Que fait Securex ?

Securex est officiellement agréé en tant que prestataire de services pour le portefeuille PME et les chèques de faisabilité.

Pour des conseils sur les chèques de faisabilité ou une offre sur mesure pour votre entreprise, envoyez dès maintenant un e-mail à l’adresse suivante : consulting@securex.be.

 

Sources :

  

Secrétariat Social Securex - Legal 17-08-2021