To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

Le flexi-salaire est indexé

09/26/2018

Dans certains secteurs[1], un travailleur qui travaille au moins 4/5e chez un autre employeur peut exercer un flexi-job. Celui qui exerce un flexi-job perçoit un flexi-salaire.

Faisant suite au dépassement de l’index[2], le flexi-salaire minimum a été indexé de 2 % le 1er septembre. Le salaire minimum pour un travailleur en flexi-job est dorénavant de 9,36 euros.

Autres avantages

Le montant minimum (indexé) précité ne tient pas compte des avantages complémentaires auxquels le travailleur a droit en vertu d’une convention collective de travail.  Ceux-ci restent dus en sus du montant minimum.

En d’autres termes, outre le salaire convenu par les parties et devant s’élever au minimum à 9,36 euros de l’heure, l’employeur est tenu d’octroyer les avantages sectoriels tels que la prime de nuit, la prime pour travail dominical, ... qui sont considérés comme faisant partie du flexi-salaire pour autant, bien sûr, qu’ils soient soumis aux cotisations de sécurité sociale ordinaires.

Et le flexi-pécule de vacances ?

Le travailleur en flexi-job a également droit à un pécule de vacances à charge de l’employeur. Le montant de celui-ci est fixé à 7,67 % du flexi-salaire (rémunération minimum et autres avantages) et doit être payé en même temps que le flexi-salaire.

Si le travailleur ne perçoit que la rémunération minimum, il aura donc droit à un montant total de 10,08 euros par heure prestée.

Plus d'infos ?

Si vous désirez avoir plus de renseignements sur les flexi-jobs, n'hésitez pas à consulter notre fiche à ce sujet. Vous la trouvez dans la rubrique Social / Dossiers / Contrats - clauses.

Contactez votre Legal advisor si vous souhaitez engager un travailleur en flexi-job ou si vous voulez vous procurer un contrat-cadre ou un contrat de travail.

 

 


[1] Il s’agit plus précisément des commissions paritaires 118.03, 119, 201, 202, 202.01, 302, 311, 312 et 314 + les intérimaires dans ces entreprises.

[2] Voyez notre article du 31 août 2018

Secrétariat Social Securex - Legal 09/26/2018