To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

L’indice-pivot probablement dépassé en décembre 2019

08/27/2019

Le Bureau fédéral du Plan prévoit que l'indice pivot de la fonction publique (107.20) ne sera dépassé que vers la fin de cette année en décembre.

En conséquence, les prestations de sécurité sociale et les salaires des fonctionnaires devraient être indexées de 2 %. L'indexation interviendrait donc le 1er janvier 2020 ou le 1er février 2020.

Certains salaires du secteur privé seront également indexés à cette date selon la même formule. Ceci s'applique en particulier:

  • au RMMMG (revenu mensuel minimum moyen garanti au niveau national), qui s'applique par défaut dans toutes les commissions paritaires ne disposant pas de barèmes propres (par exemple la CP 335 et la CP 337) et à tous les montants qui en découlent (indemnités pour certains apprentis et stagiaires, indemnités pour licenciements collectifs et travail de nuit) ;
  • les salaires dans le secteur non-marchand (p. ex. le secteur des soins de santé). 

Et la commission paritaire n° 200 ?

La CP 200 n’est pas concernée par cette future indexation. En effet la règle de calcul qui s’applique à ce secteur prévoit une indexation à date fixe au 1er janvier de chaque année.

Actuellement, le taux applicable serait de 1,28 % au 1er janvier 2020 et de 1,59 % au 1er janvier 2021. Toutefois, ces dates sont encore très éloignées, ce qui signifie que les pourcentages peuvent encore fluctuer.

Et qu'en est-il de la norme salariale ?

L'index et l'indice-pivot ne peuvent être confondus avec la norme salariale de 1,1 % qui est d'application pour la période 2019-2020 et qui est pour le moment octroyée sous forme d'augmentation salariale dans la majorité des secteurs marchands. Par ailleurs, les indexations automatiques des salaires ne sont pas comprises dans la norme salariale.

Pour plus de renseignements sur les indexations et les augmentations salariales dans votre secteur, nous vous invitons à consulter notre rubrique "Sectoriel". Vous recevrez aussi l'information via notre FlasHR.

Secrétariat Social Securex - Legal 08/27/2019