To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

Le superkern propose des mesures supplémentaires !

06/15/2020

Le ‘superkern’ a annoncé des initiatives supplémentaires afin de relancer l’économie après la crise liée au coronavirus ce weekend. Voici un aperçu des mesures spécifiques pour les employeurs.

Ces décisions ne sont toutefois pas encore définitives. Elles doivent encore être transposées en réglementation et être publiées au Moniteur belge.

Qu’a décidé le superkern ?

Le superkern a annoncé ce weekend les mesures supplémentaires suivantes pour les employeurs. Celles-ci doivent aider les entreprises à surmonter la crise corona.

Chômage économique

Un régime transitoire de chômage économique qui commencera après le chômage temporaire pour cause de force majeure lié au coronavirus est prévu. La période du chômage temporaire pour cause de force majeure lié au coronavirus court, dans la plupart des secteurs, jusqu’au 31 août 2020, et, dans les secteurs en difficulté, jusqu’au 31 décembre 2020.

Dans ce régime de chômage économique, les travailleurs devront suivre deux jours de formation par mois de chômage. Ils recevront une allocation de 70 % de leur salaire brut plafonné.

A l’heure où nous vous écrivons, nous n’avons pas plus de détails au sujet de ce chômage économique spécifique.

Diminution du temps de travail

Les entreprises en restructuration ou les entreprises en difficulté peuvent temporairement diminuer leur temps de travail. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez utiliser cette possibilité jusqu’au moment où vous pourrez à nouveau reprendre vos activités normales. Ceci vous permettra peut-être d’éviter des licenciements.

Vous pourrez mettre en place la diminution du temps de travail de l’une des manières suivantes :

  • soit via une diminution du temps de travail collective ;
  • soit via le crédit-temps ;
  • soit via le crédit-temps dit ‘fin de carrière’ avec un droit aux allocations à partir de 55 ans au lieu de 57 ans.

Le gouvernement n’a pas encore donné plus de détails au sujet de cette mesure de diminution du temps de travail. Il n’est donc pas encore clair quelles entreprises seront considérées comme étant en restructuration ou en difficulté.

Extension du congé parental ‘corona’

La semaine passée, le gouvernement a annoncé que le congé parental ‘corona’ serait prolongé jusqu’au 31 août 2020

Cette semaine, le gouvernement a annoncé que ce congé corona serait prolongé jusqu’au 30 septembre 2020 pour certains parents. Il s’agit des parents d’enfants de familles monoparentales et de famille avec un enfant handicapé.

Ils recevront 150 % de l’allocation d’interruption normale. Ici aussi, nous sommes encore en attente d’informations plus précises.

Les frais pour le télétravail

Les frais liés au télétravail seront remboursés plus facilement, et ce jusqu’à un maximum de 127 euros. Cette mesure devra également être précisée par le gouvernement.

Et la suite ?

Maintenant que le superkern a annoncé ces initiatives, la mise en place pratique de celles-ci doit encore être réglée. Un ou plusieurs arrêtés de pouvoirs spéciaux seront bientôt publiés à cette fin.

Nous vous tenons informé.

 

Secrétariat Social Securex - Legal 06/15/2020