To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

Projet pilote destiné à la prévention primaire du burn-out : de nouvelles demandes peuvent être introduites

05/28/2019

Suite à un premier appel à projets en 2018, le ministre de l’Emploi Kris Peeters a accordé une subvention à 50 projets contre le burn-out. Ces projets ont démarré en janvier 2019.

Un nouvel appel à projets a été lancé. Les demandes de subvention doivent être introduites entre le 1er juin et le 31 juillet 2019.

Une subvention pour quels types de projets?

Les subventions sont destinées aux projets-pilotes qui développent une approche intégrée et pluridisciplinaire de la prévention primaire des risques psychosociaux au travail, et du burn-out en particulier. Par approche intégrée, il faut entendre l’intégration des différents acteurs de l’entreprise dans la conception, la mise en place et la réalisation des projets. 

Les projets développent notamment des actions dans l’une ou plusieurs des phases suivantes :  

  1. l’information et la sensibilisation;
  2. la détermination des mesures de prévention;
  3. l’implémentation de mesures, dont notamment des mesures touchant à la formation, à la sensibilisation, à la culture d’entreprise, à la gestion des compétences, au développement du leadership;
  4. l’évaluation de ces mesures.  

Pour être admissibles aux subventions, les projets doivent développer des actions de nature collective, c'est-à-dire des actions qui touchent à l’organisation dans son ensemble, à des groupes de postes ou de fonctions. L’accompagnement individuel des travailleurs victimes de burn-out n’entre pas en ligne de compte pour l'obtention d'une subvention.

À combien s’élève la subvention ?

Il s’agit d’un montant forfaitaire de 8.000 € par projet. Ce montant est versé à l’employeur qui a introduit la demande. Pour cette année, les demandes de subvention doivent être introduites pour le 31 juillet. Vous trouverez la procédure à suivre sur le site du Conseil National du Travail (CNT).

Cela vous intéresse ?

Notre service externe de prévention et de protection au travail est reconnu comme « organisation accompagnatrice compétente ». Prenez contact avec notre cellule psychosociale pour discuter de votre projet : health.safety@securex.be

 

 

Service Externe Prévention et Protection SECUREX 05/28/2019