To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

Retour d'une zone rouge à partir du 31 décembre 2020

31/12/2020

Hier soir, le gouvernement a annoncé des mesures plus strictes pour les voyageurs revenant d'une zone rouge. Ces mesures s'appliquent également aux voyageurs revenant des pays de l'Union européenne.

Le gouvernement prendra les mesures supplémentaires suivantes :

  • Une quarantaine obligatoire après un séjour de plus de 48 heures dans une zone rouge ;
  • Un test corona obligatoire le premier jour et un second test le 7ième jour de la quarantaine
  • Des contrôles supplémentaires sur le remplissage du Passenger Locator Form et sur le test négatif obligatoire pour les non-résidents.

Une distinction sera également faite entre les voyageurs d'affaires et les personnes revenant de vacances. Ces règles devront être élaborées plus en détail.

 

Quarantaine obligatoire après plus de 48 heures dans une zone rouge

Tout séjour de plus de 48 heures dans une zone rouge sera considéré comme un contact à haut risque. Cela signifie que toute personne qui revient de l'étranger et qui remplit cette condition doit être mise en quarantaine.

La quarantaine ne peut être levée que si un test corona négatif est effectué le 7ième jour de la quarantaine.

La quarantaine peut être interrompue dans les cas suivants :

  • Une dérogation à l'obligation de quarantaine est prévue pour les résidents qui séjournent à l'étranger pour des raisons professionnelles. À partir du 4 janvier, le Passenger Locator Form tiendra compte de ces voyages d'affaires. Comme employeur vous devez remplir le document du "Business Travel Abroad". Dès que vous avez rempli ce formulaire, vous recevrez un code. Ce code doit être communiqué à votre travailleur. Il doit indiquer le code dans le Passenger Locator Form.
  • Les étudiants qui doivent passer un examen peuvent interrompre la quarantaine afin de passer l'examen.

Ces mesures s'appliquent au moins jusqu'au 15 janvier 2021.

 

Test corona obligatoire

Les résidents de la Belgique devront passer un test corona obligatoire le premier et le 7ième jour de leur quarantaine. À partir du samedi 2 janvier 2021, ils recevront un SMS pour se présenter à un centre de test.

Les tests doivent être effectués dans un tel centre et non au cabinet du médecin traitant.

 

Contrôles supplémentaires au retour des zones rouges

Le gouvernement a également annoncé que l’on effectuera des contrôles supplémentaires pour s'assurer que le Passenger Locator Form est bien rempli au retour d'une zone rouge.

Ce document doit être rempli lorsqu'on reste plus de 48 heures dans l’étranger.

 

Et qu'en est-il des travailleurs qui doivent être mis en quarantaine après leur retour ?

Pour l'instant, les règles existantes ne changent pas pour ces travailleurs.

Cela signifie que s'ils peuvent télétravailler, ils peuvent continuer à travailler à domicile.

Les travailleurs qui ne peuvent pas faire de télétravail doivent rester à la maison. Ils n'ont alors pas droit à un salaire. Si la zone vers laquelle ils sont partis était rouge au moment de leur départ, ils n'ont pas non plus droit aux allocations de chômage. Le 31 décembre 2020 le ministre Dermagne a confirmé cette position.

Pendant la quarantaine vos travailleurs seront donc en absence justifiée. Comme client Securex, vous devez introduire le code "AJ" (absence justifiée) pour ces jours d'absence justifiée.

 

Source:

Déclaration de presse du premier ministre

Secrétariat Social Securex - Legal 31-12-2020