To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

Octroi de la prime corona au plus tard le 31 décembre 2021, mais émission possible jusqu'au 31 mars 2022

06/12/2021
Mise à jour 24/12: cette mesure est devenue officielle.

La prime corona est un avantage populaire dans les négociations sectorielles dans le cadre de l'accord interprofessionnel. Il y a de fortes chances que votre secteur accorde également une prime corona, sous forme de chèques consommation.

Cette popularité était un peu problématique. En effet, jusqu'à présent, le délai pour octroyer la prime corona était très limité. Le 31 décembre 2021, vos travailleurs devaient avoir leurs chèques consommation en main ou sur leur carte. Comme tous les accords sectoriels n'ont pas encore été finalisés, ce délai s’avère difficile à respecter.

Le gouvernement a donc conclu un accord qui permettra de délivrer les chèques consommation à vos travailleurs jusqu'au 31 mars 2022. La décision d'accorder les chèques doit encore toujours être prise au plus tard le 31 décembre 2021.

 

Ce qui doit être fait pour le 31 décembre 2021 au plus tard

La décision d'octroyer la prime corona doit être prise au plus tard le 31 décembre 2021. Il n'est donc plus possible d’accorder une prime corona en 2022, ni au niveau de l’entreprise, ni au niveau du secteur.

La bonne nouvelle est toutefois que vos travailleurs ne devront plus effectivement avoir la prime corona en leur possession fin 2021. Jusqu'à l'accord du gouvernement, c'était le cas.

 

Ce qui doit être fait pour le 31 mars 2022 au plus tard

Dès que la décision d'accorder une prime corona a été prise, vous devez commander des chèques consommation.

Vous pouvez encore commander ces chèques en 2022. Mais commandez-les à temps :

  • Pour ce qui concerne la version papier, vos travailleurs doivent être en possession de leurs chèques au plus tard le 31 mars 2022
  • Si vous commandez des chèques consommation électroniques, ils doivent être crédités sur les cartes de vos travailleurs au plus tard le 31 mars 2022

La prime corona doit être incluse dans la DmfA du quatrième trimestre 2021. Par ailleurs, la prime doit également être mentionnée sur une fiche de paie en 2021 et sur le compte individuel de 2021.

Vous êtes client de notre secrétariat social et l'octroi de la prime corona remplit-il toutes les conditions ? Alors vous n'avez rien à craindre. Notre secrétariat social traite correctement la prime corona pour votre administration salariale dans la déclaration DmfA, la fiche de paie et le compte individuel.

 

Que fait Securex pour vous ?

 

Avez-vous encore des questions spécifiques sur l'octroi de la prime corona ? Veuillez contacter votre Client Advisor ou votre Legal Advisor à l'adresse myHR@securex.be.  

 

Source :

Secrétariat Social Securex - Legal 06-12-2021