To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

Coronalert : 4 conseils pour garantir son succès dans votre entreprise

22/10/2020

Nous vous avons déjà donné quelques clés par rapport à l’utilisation de l’application Coronalert. Voici encore quelques conseils pour favoriser son utilisation par votre personnel. Car plus les gens utiliseront l’application au sein de votre entreprise, plus elle sera efficace.

 

1. Sensibilisez votre personnel

Pour convaincre, il faut commencer par informer votre personnel. Cette information doit mettre l’accent sur deux aspects importants :

  • Les avantages de l’application : rapidité, gratuité, convivialité et confidentialité. L’utilisateur de l’app’ est alerté en cas de contact étroit avec une personne testée positive, et il protège les autres en utilisant l’application.
  • Le respect de la vie privée : l’anonymat est garanti, les données personnelles sont en sécurité.

Le site Coronalert peut vous aider à élaborer une communication positive autour de l’application.

 

2. Encouragez, mais ne forcez pas

Nous l’avons expliqué dans notre actualité du 8 octobre, vous ne pouvez pas imposer l’utilisation de l’application par vos travailleurs. Ce choix relève en effet de la sphère privée.

Ici aussi, un moyen d’encourager votre personnel est de prévoir l’application sur les smartphones que vous mettez à sa disposition. Ce sera toutefois toujours le travailleur qui prendra la décision de l’activer, mais vous lui donnez déjà un fameux coup de pouce.

 

3. Rassurez sur le respect de la vie privée

Le principal frein à l’utilisation de l’application est la peur que celle-ci soit une intrusion dans notre vie privée. Donc, comme nous l’avons mentionné plus haut, il faut rassurer votre personnel. 

Cette page sur la confidentialité et les données donne un nombre impressionnant d’informations sur le volet ‘privacy’. Partagez-la avec vos collaborateurs !

Par exemple, Coronalert n’utilise que les informations que votre travailleur autorise expressément. Ce que l’application ne fera jamais, c’est :

  • demander son nom, son âge ou son adresse,
  • conserver son numéro de téléphone,
  • déterminer son emplacement ou le suivre,
  • vérifier s’il respecte une quelconque quarantaine,
  • identifier ses contacts proches,
  • identifier les personnes ayant été testées positives pour le coronavirus.

 

4. Enregistrez aussi les présences sur le lieu de travail

En tant qu’employeur, vous devez garantir la sécurité et la santé de vos travailleurs sur le lieu de travail. Si vous ne pouvez pas obliger votre personnel à utiliser la Coronalert, vous pouvez lui demander de s’enregistrer via une application propre à votre entreprise chaque fois qu’il se rend sur le lieu de travail.

Cet enregistrement est un moyen efficace pour effectuer un suivi des contacts en interne, si vous apprenez que l’un de vos travailleurs a été testé positif… et évite ainsi la propagation du virus sur votre lieu de travail.

 

Source:

 

Secrétariat Social Securex - Legal 22-10-2020