Maintenant que le variant Omicron provoque de plus en plus d'infections, le Comité de concertation (Codeco) a pris de nouvelles mesures.
Il n'y aura pas d’assouplissements et de nombreux événements et activités à l’intérieur seront interdits. Les règles pour les événements à l’extérieur seront plus strictes. Les compétitions sportives devront à nouveau se dérouler sans public. Des règles plus strictes sont également imposées pour le shopping. Enfin, le télétravail restera obligatoire, mais un jour de retour par semaine restera autorisé.
Nous donnons un aperçu des mesures les plus importantes pour vous.
Aucun assouplissement
Les décisions du dernier Codeco restent applicables. Cela signifie, entre autres, que les établissements de l’Horeca doivent encore toujours fermer à 23 heures. Aucune exception n'est prévue pour Noël ou le Nouvel An.
Les événements et activités à l’intérieur seront interdits
Tous les événements de masse à l’intérieur seront interdits. Il s'agit de tous les événements accueillant au moins 200 visiteurs. Cette mesure s'applique également aux marchés de Noël, aux représentations culturelles ou autres et aux congrès organisés à l'intérieur.
Les espaces intérieurs dans le secteur culturel, festif et récréatif seront également fermés, à l'exception des :
- Bibliothèques, ludothèques et médiathèques
- Musées
- Activités organisées axées sur les besoins des groupes vulnérables, c'est-à-dire les activités socioculturelles, les activités de formation continue et les activités pour les jeunes avec encadrement professionnel
- Les salles de fête et de réception, uniquement pour les mariages et funérailles
- Les centres de bien-être, y compris saunas, solariums, jacuzzis, hammams et bains de vapeur
Ces activités doivent également fermer leurs portes :
- Les cinémas
- Les laser games
- Les salles de bowling
- Les escape rooms
- Les centres de paintball, de snooker, de fléchettes et de billard
- Les parcs de trampoline couverts
- Les piscines subtropicales
- Les espaces intérieurs des parcs d’attractions et parcs animaliers
Le secteur des sports peut rester ouvert. Cela implique que les centres de fitness et les piscines (à l’exception des piscines subtropicales) peuvent également rester ouverts. Les éléments récréatifs des piscines doivent quand même être fermés. Les stages sportifs peuvent seulement avoir lieu sans nuitée.
Les règles pour les événements à l’extérieur deviennent plus strictes
Pour des événements organisés à l’extérieur, des règles plus strictes seront mises en place.
Ainsi, l’usage des chapiteaux ou d’autres espaces couverts pour les visiteurs sera interdit. Un maximum d’un visiteur par surface de 4 m² sera autorisé.
Les événements à partir de 100 visiteurs doivent mettre en place un plan de circulation à sens unique, avec entrées et sorties distinctes.
Les compétitions sportives se déroulent sans public
Pendant les compétitions et entrainements sportifs professionnels et non professionnels, la présence de public est interdite. Cette mesure s’applique aussi bien aux compétitions à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Des règles plus strictes pendant le shopping
Le shopping se fera à deux personnes maximum, sauf s’il s’agit de mineurs du propre foyer. Par surface de 10 m², un maximum d’un visiteur est admis au magasin et une distance de 1,5 m entre les groupes doit être garantie.
Pour des surfaces à partir de 400 m², un contrôle d’accès doit être prévu.
Le télétravail reste obligatoire
Le télétravail reste obligatoire pendant quatre jours par semaine pour les fonctions qui se prêtent au télétravail. Chaque travailleur peut retourner un maximum d’un jour par semaine au bureau.
De plus, seulement 20 % des travailleurs qui peuvent faire du télétravail peuvent être présents le même jour. Dans les PME de moins de 10 travailleurs, 5 travailleurs peuvent être présents le même jour.
Que fait Securex pour vous?
Si vous avez des questions concernant ces mesures, vous pouvez contacter votre Legal Advisor via myHR@securex.be.
Source :