To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

Payer pour anticiper la régularisation des cotisations sociales : une bonne chose !

24/09/2015

La réforme des cotisations sociales est entrée en vigueur le 1/1/2015. Concrètement, cela signifie que tant que les revenus pour l'année 2015 ne sont pas définitivement connus, l'indépendant paie des cotisations “provisoires” calculées sur la base des revenus professionnels indexés de trois ans auparavant. Si au moment de la régularisation sur la base des revenus définitifs de 2015, il appert qu'il a payé trop peu de cotisations “provisoires”, une cotisation supplémentaire lui sera réclamée.

Peut-il adapter ses cotisations “provisoires” dans l'attente de la régularisation ?

Oui. Dans l'attente de la régularisation, l'indépendant peut déjà payer plus que le montant proposé, calculé sur les revenus de trois ans auparavant, pour autant toutefois qu'au moment du paiement supplémentaire volontaire, il n'ait aucune dette de cotisations sociales échues.

A-t-il intérêt à payer anticipativement ?

Bien sûr. L'avantage est qu'il peut ainsi anticiper ces régularisations et qu'il peut immédiatement déduire fiscalement ces cotisations supplémentaires de ses revenus professionnels de l'année de cotisation en cours. L'indépendant diminue ainsi son revenu net imposable, ainsi que ses cotisations sociales au moment de la régularisation.

Que doit-il faire s'il souhaite payer anticipativement ?

L'indépendant peut volontairement augmenter les cotisations “provisoires” en adressant une simple demande à integrity@securex.be ou en exécutant un versement supplémentaire spontané.

Il peut augmenter librement ses cotisations sociales jusqu'au montant de son choix, tant qu'il ne dépasse pas la cotisation maximale. À cet égard, vous êtes certainement le relais privilégié pour le conseiller utilement et lui indiquer dans quelle mesure les cotisations sociales qu'il paie actuellement sont déjà suffisamment adaptées à ses revenus réels.

Securex guichet d'entreprises-Securex Integrity, Caisse libre d'assurances sociales pour travailleurs indépendants 24-09-2015