To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

Après un an de permis unique, qu’en est-il des métiers en pénurie ?

02/10/2020

Le permis unique existe depuis un peu plus d’un an en Belgique.

En 2019, de nombreuses demandes de permis unique ont été introduites dans le but de remédier à la problématique des métiers en pénurie. Chaque Région a toutefois ses propres règles pour interpréter la notion de métier en pénurie pour le permis unique.

Si vous souhaitez demander un permis unique et vous avez du mal à vous y retrouver, nous vous proposons un résumé pratique pour chaque Région ou Communauté.

Région flamande

La Région flamande a établi une liste spécifique des métiers en pénurie pour le permis unique. Cette liste reprend les fonctions moyennement qualifiées pour lesquelles un déficit structurel a été constaté dans la Région flamande. Un travailleur est moyennement qualifié lorsqu’il a obtenu un diplôme de l’enseignement secondaire.

La liste actuelle est valable jusqu’au 28 février 2021 et reprend vingt fonctions.

Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale n’a pas établi de liste spécifique des métiers en pénurie pour la demande de permis unique.

Un travailleur entre en ligne de compte pour un permis unique :

  • s’il n’est pas possible de trouver un travailleur apte sur le marché de l’emploi bruxellois ; et
  • si le travailleur est ressortissant d’Algérie, de Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, de la République de Macédoine, du Maroc, du Monténégro, de Serbie, de Tunisie ou de Turquie.

Vous trouverez ici la liste générale la plus récente des métiers en pénurie.

Région wallonne

Dans la Région wallonne, il existe, tout comme en Flandre, une liste spécifique des métiers en pénurie pour le permis unique.

Cette liste ne reprend que sept fonctions et est valable jusqu’au 31 août 2020.

Communauté germanophone

Tout comme la Région de Bruxelles-Capitale, la Communauté germanophone n’a pas établi de liste spécifique des métiers en pénurie pour la demande de permis unique.

Un travailleur entre en ligne de compte pour un permis unique :

  • s’il n’est pas possible de trouver un travailleur apte sur le marché de l’emploi européen ; et
  • si le travailleur est ressortissant d’Algérie, de Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, de la République de Macédoine, du Maroc, du Monténégro, de Serbie, de Tunisie ou de Turquie.

Dans la Communauté germanophone, il n’est donc pas possible de se baser sur une liste fixe de métiers en pénurie.

Que fait Securex pour vous ?

Une demande de permis unique est une formalité souvent compliquée, qui prend beaucoup de temps. Vous préférez vous concentrer sur l’essentiel de vos activités ? C’est tout à fait logique !

Les experts de notre équipe internationale se tiennent dès lors à votre disposition pour vous décharger de tous les tracas liés à la demande de permis unique.

Vous pouvez les contacter en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : International.mobility@securex.eu

 

Secrétariat Social Securex - Legal 02/10/2020