To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

Coronavirus : le niveau fédéral assouplit les mesures, les régions peuvent rester plus strictes

20/09/2021

Après le comité de concertation de vendredi, le gouvernement fédéral a annoncé quelques assouplissements dans la lutte contre le coronavirus. Il ne sera par exemple plus obligatoire de porter un masque buccal dans les magasins ou au travail. Les assouplissements entreront en vigueur à partir de ce 1er octobre.

Les régions peuvent choisir de ne pas appliquer ces assouplissements. La Flandre appliquera ces règles. A Bruxelles, elles ne seront pas appliquées et en Wallonie, la décision n'a pas encore été prise.

Il a également été confirmé que les discothèques, les dancings et les night clubs pourront rouvrir à partir du 1er octobre. Cependant, ceci n'est possible qu'avec un Covid Safe Ticket.

En ce qui concerne la prolongation du chômage temporaire force majeure, aucune décision n'a été prise. Bien que ça soit encore toujours une option.

 

Masques buccaux

À partir du 1er octobre, l'obligation de porter un masque disparaîtra en grande partie. Il ne sera requis que dans les endroits suivants :

  • Les espaces intérieurs des transports en commun, des gares et des aéroports
  • Les établissements de soins 
  • Par le personnel et les patients/clients de métiers de contacts médicaux et non médicaux
  • Lors d’événements, représentations culturelles et autres, compétitions sportives et entraînements, et lors de congrès rassemblant plus de 500 personnes à l’intérieur

Cela signifie que le port de masques buccaux n'est plus nécessaire dans les magasins, dans le secteur de la restauration et sur le lieu de travail.

Attention, ces assouplissements ne s'appliquent pour l'instant qu'en Flandre. Elles ne seront pas encore appliquées à Bruxelles et Liège, et en Wallonie, la décision doit encore suivre.

 

Réouverture de la vie nocturne

À partir du 1er octobre, les discothèques, les salles de danse et les boîtes de nuit pourront à nouveau ouvrir leurs portes. Les visiteurs ne seront toutefois admis qu'avec un Covid Safe Ticket.

 

Covid Safe Ticket à Bruxelles

A partir du 1er octobre, il sera obligatoire dans de nombreux endroits à Bruxelles d'avoir un Covid Safe Ticket. Ce sera, entre autres, le cas dans :

  • Les dancings et les discothèques
  • Les restaurants et les cafés (sauf sur les terrasses)
  • Les centres de sport et de remise en forme
  • Les foires commerciales et les conférences
  • Les établissements de soins résidentiels

Le projet de décret introduisant cette règle est maintenant soumis au Conseil d'État pour avis. Dès que la mesure sera officielle, vous le lirez sur Lex4You.

 

Source :

 

Secrétariat Social Securex - Legal 20-09-2021