To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

Sensibilisez votre personnel aux dangers du phishing !

08/30/2019

Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a récemment mis en garde, sur son site web, contre des mails de phishing envoyés au nom du SPF dans le but d’accéder à des informations sensibles. Les fraudeurs qui ont recours à cette technique tentent d’extorquer des informations personnelles ou commerciales, allant jusqu’à demander des données bancaires.

Dans ces mails, les destinataires sont souvent invités à ouvrir certains fichiers ou à cliquer sur des liens. Les fraudeurs tentent ainsi de récupérer des données ou d’installer un malware sur l’ordinateur ou le réseau.

Si vos travailleurs reçoivent des mails de phishing et y donnent suite depuis le réseau de l’entreprise, celle-ci risque elle aussi d’être confrontée à de graves problèmes. Récemment, une entreprise victime d’une cyberattaque a été contrainte de recourir au chômage temporaire pour cause de force majeure.

Il est dès lors extrêmement important de sensibiliser vos travailleurs aux dangers de ce type de mails. Cette campagne de sensibilisation est non seulement bénéfique pour votre entreprise, mais pourrait aussi éviter à vos travailleurs bon nombre de problèmes chez eux.

Comment sensibiliser votre personnel ?

Il est primordial d’expliquer clairement à vos travailleurs en quoi consistent les mails de phishing et pourquoi il est dangereux de suivre les instructions qui s’y trouvent.

Il est recommandé de répéter l’information concernant ce type de mails plusieurs fois par an. Les problèmes générés par ces cyberattaques sont souvent relayés par les médias. Saisissez ces occasions pour informer vos travailleurs sur les dangers du phishing.

N’oubliez pas non plus vos nouveaux collaborateurs ! Il peut être utile d’intégrer cette information dans le dossier de bienvenue remis à vos nouvelles recrues.

Si vous avez connaissance de mails de phishing en circulation, mettez en garde votre personnel dès que possible. Vous pouvez aussi créer une adresse e-mail interne qui servira de point de signalement des mails suspects.

Où signaler les tentatives de phishing ?

Vous pouvez conseiller à vos travailleurs de signaler toute tentative de phishing par message à l’adresse e-mail suspect@safeonweb.be. Safe on Web a été créé à l’initiative du Centre de la Cybersécurité Belgique.

Vous trouverez aussi des conseils supplémentaires pour réagir correctement à toutes les formes de cybercriminalité sur le site safeonweb.be.

Si, malgré tous vos efforts, une tentative de phishing atteint son objectif, nous vous recommandons vivement de porter plainte sans tarder auprès de la police. Vous pourrez ensuite déposer une déclaration de personne lésée au parquet, de manière à être informé du lancement éventuel d’une enquête judiciaire.

Secrétariat Social Securex - Legal 08/30/2019