Dans les 5 jours qui suivent l'expiration du délai de X+35, vous devez afficher les listes de candidats. Nous passons en revue les autres étapes de la clôture définitive des listes de candidats.
Attention ! Ce même jour (X+40), vous devrez également désigner votre président de bureau de vote et son suppléant.
Listes de candidats
Pour connaître exactement la date de ces jours compte tenu du jour des élections prévu au sein de votre entreprise, nous vous invitons à consulter votre calendrier électoral.
Nous vous signalons par ailleurs que d'autres étapes de la procédure, liées à l'organisation des opérations électorales, interviennent durant cette période. Nous les détaillerons très prochainement. Epinglons déjà la désignation de votre président de bureau et de son suppléant, qui doit aussi avoir lieu à X+40.
Désignation du président du bureau de vote et de son suppléant
Le président et son suppléant doivent être désignés, au plus tard à X+40, c’est-à-dire entre le 22 mars et le 4 avril 2020 en fonction de la date de vos élections sociales.
Le président et son suppléant sont désignés, parmi le personnel de l’entreprise, par le CE ou le CPPT[5]. Ils ne peuvent par contre, en aucun cas, figurer au nombre des candidats aux élections sociales au sein de votre entreprise.
[1] L’obligation d’affichage des documents dans l’entreprise est également remplie si l'employeur met à disposition les documents sous forme électronique pour autant que tous les travailleurs puissent y avoir accès durant leurs heures de travail.
[2] Il s’agira donc des travailleurs à l’exception de membres du personnel de direction.
[3] Soit par voie postale, soit par voie de téléchargement via l’application web du SPF Emploi. Cette seconde méthode de communication n’est cependant pas possible pour les listes de cadre "maison".
[4] Elle utilise pour ce faire, le même moyen de communication que celui utilisé pour le dépôt des listes de candidats.
[5] A défaut, ils sont désignés par l’employeur en accord avec la délégation syndicale ou avec les organisations représentatives des travailleurs.