To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

Le Covid Safe Ticket prolongé en Wallonie et à Bruxelles

18/01/2022

Le Covid Safe Ticket est à présent bien connu de tous. En tant qu’employeur, la bonne nouvelle est que ce CST n’est pas requis pour le personnel que vous occupez. Par contre, ce document entraîne une série d’obligations à d’autres niveaux.

Cela fait 3 mois que le CST a été mis en place en Région bruxelloise, et cela fera 3 mois fin janvier pour ce qui concerne la Région wallonne. Une possibilité de prolongation est prévue, que les régions ont saisie avec l’arrivée du variant Omicron et l’évaluation effectuée par les instances chargées du suivi épidémiologique.

Les CST bruxellois et wallon seront par conséquent reconduits jusqu’au 15 avril 2022.

 

Le CST en Région bruxelloise

En Région bruxelloise, la réglementation sur le CST a pris fin ce 15 janvier. Le gouvernement bruxellois a cependant proposé une prolongation de 3 mois. Celle-ci a été approuvée par le Parlement bruxellois en séance plénière ce 13 janvier. La nouvelle ordonnance a été publiée le jour suivant au Moniteur belge.

Les conditions d’application du CST bruxellois restent inchangées, à un petit détail près. Il y a en effet deux exceptions au principe selon lequel les visiteurs ne doivent présenter un CST qu’à partir de 16 ans : les événements de masse et les établissements de soins pour personnes vulnérables, où il est demandé à partir de l’âge 12 ans. Cet âge sera prochainement porté à 12 ans et trois mois.

Vous trouvez de plus amples informations dans notre actualité du 11 octobre 2021 ou dans les FAQ établies par la région.

 

Le CST en Région wallonne

En Région wallonne, la réglementation sur le CST prendra fin ce 31 janvier. Ce 10 janvier, le gouvernement wallon a également décidé de prolonger la mesure jusqu’au 15 avril 2022. Un projet de décret a été adopté en ce sens, qui a été avalisé par le Parlement wallon jeudi dernier également.

Ici aussi, les conditions d’application du CST resteront en principe inchangées. Pour plus d’informations, consultez notre actualité du 24 septembre 2021 ou le site de la Région wallonne.

 

Et le CST flamand ?

Le CST flamand est encore applicable jusqu’à la fin de ce mois. A l’heure où nous vous écrivons, aucune décision n’a encore été prise quant à une éventuelle prolongation de cette mesure. Nous vous tenons informé. Vous trouvez de plus amples informations au sujet de ce CST ici.

 

 Sources:

Secrétariat Social Securex - Legal 18-01-2022