To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-
> Règlement de travail

Quelles sont les sanctions applicables en cas de non-respect de ces obligations?

Par le passé, l'employeur qui n'éta­blissait pas de règle­ment de tra­vail, dont le règle­ment de tra­vail était incom­plet, qui ne res­pec­tait pas la pro­cé­du­re d'éta­blis­se­ment et de modi­fi­ca­tion du règle­ment de tra­vail ou qui ne res­pec­tait pas les ­règles de publi­ci­té était pas­si­ble de sanc­tions péna­les et admi­nis­tra­ti­ves.

Depuis l'entrée en vigueur du nouveau Code pénal social, d'importantes modifications sont intervenues en cas de non-respect de la réglementation relative au règlement de travail:

    • d'une part, l'employeur qui ne suit pas la pro­cé­du­re dta­blis­se­ment et de modi­fi­ca­tion du règle­ment de tra­vail ou qui ne remet pas de copie de ce règlement à chaque travailleur n'est plus passible de sanctions pénales et administratives. Dans ces cas précis, le règlement de travail est tout simplement inopposable au travailleur (celui-ci peut par contre invoquer les dispositions du règlement de travail à l'encontre de son employeur)!
    • d'autre part, l'employeur qui n'établit pas de règlement de travail, dont le règlement est incomplet ou qui ne respecte pas les autres dispositions relatives à la publicité du règlement de travail, est passible de sanctions de niveau 2.

Pour un aperçu complet des infractions à cette réglementation et des sanctions applicables, nous vous renvoyons au mot-clé "Règlement de travail" de la fiche "Code pénal social – 4. Les infractions" de notre dossier relatif au droit pénal social. Ce dossier se trouve dans la rubrique Social/Dossiers.

Secrétariat Social Securex - Legal 09/01/2021