To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-
> Droits> Bientôt parents ? Toutes nos félicitations !

La prime de naissance pour indépendants

L'allocation de naissance, c'est quoi ?

L'allocation de naissance est le montant que la Caisse d'assurances sociales vous paie, une seule fois, pour une naissance.

Qui a droit à une allocation de naissance ou à une prime d'adoption ?

Chaque nouveau-né donne droit à une allocation de naissance. Pour un enfant mort-né ou en cas de fausse couche, vous pouvez également percevoir une prime de naissance si la grossesse a duré au minimum 180 jours. Lors d'une adoption, une prime est également octroyée. On parle dans ce cas d'une prime d'adoption. Pour connaître le montant auquel vous avez droit, cliquez ici.

Comment solliciter l'allocation de naissance ou la prime d'adoption ?

Lorsque le parent qui ouvre le droit aux allocations familiales, est indépendant, il doit solliciter un formulaire de demande auprès de sa Caisse d'assurances sociales Securex Integrity. Vous pouvez introduire votre demande à partir du sixième mois de grossesse.

Cliquez ici pour télécharger ce document.

Vous devez compléter ce formulaire et le renvoyer, avec un certificat médical portant mention de la date de l'accouchement présumée, à la Caisse d'assurances sociales.

Après la naissance, vous devez adresser la preuve de naissance officielle à la Caisse d'assurances sociales.

Quand l'allocation est-elle payée ?

Le paiement s'effectue au plus tôt deux mois avant la date de l'accouchement présumée.