To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-
> Rémunération> 2. Le montant de la rémunération

Comment l'employeur peut-il optimiser la rémunération de ses travailleurs ?

Dans cette fiche, nous avons analysé la différence entre la rémunération brute et la rémunération nette du travailleur et les cotisations que l'employeur doit payer en sus de cette rémunération brute.

En Belgique, la différence entre le montant payé par l'employeur et le montant perçu par le travailleur est relativement importante. En procédant à l'optimisation du salaire, l'employeur peut tenter de réduire cette différence. Le but est d'augmenter la rémunération nette du travailleur sans alourdir les charges pour l'employeur.

Afin d'optimiser les salaires, il est possible d'octroyer des avantages que le législateur a voulu rendre attractifs par le biais :

    • de l'exonération fiscale et sociale totale ;
    • de l'exonération fiscale ou sociale partielle ;
    • de la fixation d'un forfait intéressant pour le calcul des cotisations sociales et de l'impôt.

Parmi ces avantages, on peut citer l'octroi de titres-repas, la mise à disposition d'une voiture de société à des fins privées, la mise à disposition d'un GSM à des fins privées, l'octroi de cadeaux ou primes à l'occasion de certains événements, l'octroi de chèques-cadeau, d'éco-chèques, de chèques culture et sport, d'un bonus salarial, la possibilité de participer à un plan PC privé, l'octroi d'options sur actions, le bénéfice de l'assurance-groupe, de l'assurance hospitalisation,...

Vous trouvez de plus amples informations sur ces avantages sur Lex4you. Votre legal advisor se tient par ailleurs à votre disposition pour vous fournir les conseils dont vous avez besoin.  Vous trouvez de plus amples informations sur ces avantages sur Lex4you. Vous souhaitez mettre en place un plan cafétéria sur mesure pour votre organisation et vos collaborateurs ? Securex vous accompagne, étape par étape. Rendez-vous sur www.securex.be/plancafeteria ou contactez votre Legal Advisor. 

Secrétariat Social Securex - Legal 03/01/2020