To Delete Document
InEditMode: ("1" if Yes) IsNewDoc: ("1" if Yes) DspNow: UserCN: (username-CN) HistoryFields: (is used in the code for the history subform) -

-

Exécution du 'jobsdeal' sur la liste des priorités du gouvernement fédéral

10/12/2018

Notre premier ministre Charles Michel a réaffirmé ce lundi sa ferme intention de concrétiser les mesures du deal pour l'emploi conclu cet été.

Cet objectif fait partie des 5 chantiers que le gouvernement entend mener à bien d'ici la fin de la législature.

5 priorités

Lors de sa déclaration de politique générale à la Chambre, le premier ministre a cité 5 priorités pour les 7 mois à venir :

  • Concrétiser le deal pour l’emploi et le Pacte pour les investissements, spécialement l’agenda digital ;
  • Mettre en œuvre la stratégie énergétique ;
  • Faire les choix pour l’avenir de la défense ;
  • Gérer de façon ordonnée les questions migratoires ;
  • Finaliser les réformes pour garantir l’avenir des pensions
Emploi

Concernant le volet 'emploi', Charles Michel a mis l'accent sur quelques réalisations du gouvernement, et notamment les effets bénéfiques du tax shift, la simplification des primes bénéficiaires, la réforme de l'impôt des sociétés… 

Restent encore les mesures pour :

  • faciliter la recherche d'emploi en faveur de certains groupes-cibles ;
  • faire plus d'efforts pour réduire les places vacantes dans les métiers en pénurie. Une exonération fiscale sera par exemple mise en place en faveur des primes régionales pour la formation à un métier en pénurie ;
  • renforcer la dégressivité des allocations de chômage, le chômage devant devenir un 'tremplin vers l'emploi'. Les travailleurs licenciés devront s'inscrire auprès de leur service régional pour l'emploi (FOREM, VDAB, …) dans le mois ;
  • … 
Digitalisation

Ce défi pour l'avenir ne passera pas au second plan. L'e-Box (boîte mail unique pour les contacts avec les autorités publiques) sera introduite au cours des prochains mois.

Burn-out

La prévention des risques psychosociaux au travail sera renforcée.

Sécurité sociale

L'enveloppe bien-être pour 2019-2020 recevra un 'boost' de 353 millions en 2019 et de 716 millions d'euros en 2020.

Ce budget sera utilisé pour les allocations des plus précarisés, en augmentant leur pension (GRAPA), revenu d'intégration ou d'invalidité.

La lutte contre la fraude sociale et fiscale sera poursuivie.

Pensions

L'objectif est d'assurer le financement durable des pensions grâce au prolongement de la carrière professionnelle moyenne, l'harmonisation des régimes de pension et un lien plus fort entre le travail et la pension (pension à mi-temps, p. ex).

Des mesures seront par ailleurs prises en faveur de la généralisation du 2e pilier de pension.

Enfin, le premier ministre a mentionné la réforme des métiers lourds, qui devra être caractérisée par un parallélisme entre le privé et le public.

En savoir plus ?

Dès que les mesures annoncées seront mises en oeuvre, vous trouverez, dans nos Actualités, de plus amples informations concernant les mesures qui vous concernent en tant qu'employeur.

Secrétariat Social Securex - Legal 10/12/2018